Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Viêt Nam - partie 1

Láo Bao - Dông Hà Hué Hué et les tombeaux royaux Phú Lộc District Ða Năng Hội An Train de nuit Ninh Binh Dông Hà - 17 February 2023 - 22° - 76 km / 510m+ Le décor change et laisse place à des collines verdoyantes, un ciel couvert et des températures qui chutent. Les klaxons incessants des véhicules sont frappants. Ils indiquent : - je passe - je change de direction - je dépasse - je suis arrivé.e - rien... Comme dit Ludo : "Sur la route, ils en ont rien à f#*!• des autres." En effet, les véhicules klaxonnent pour avertir qu'ils arrivent et après ce n'est plus leur problème. Les camions dépassent même si un véhicule arrive en face; les motos débouchent sur la route même si la voie n'est pas libre. On doit être vigilants à 100% sur tous les côtés. Ama en fait les frais... ou plutôt un pauvre piéton. Elle ne le voit pas et le percute, les 2 sont à terre. Nous nous occupons des blessures du monsieur. Des voitures s'arrêtent pour nous observer. Il a le genou bien écorché mais après les soins et le dédommagement financier, il est content et s'en va alors que nous restons encore sur place, bien désolés. Il nous fait signe un peu plus loin que c'est OK, en souriant. Les jeunes sont pourtant vigilants et roulent avec attention. Vivement les petites routes... Nous logeons chez une famille adorable, malgré la barrière de la langue, les sourires et les gestes permettent de se comprendre. Hué - 18 February 2023 - 25° - 84 km Nous quittons la famille qui tient la pension pour une étape splendide! Nous empruntons des petites routes qui nous font traverser des rizières et des petits villages. Comme ça fait du bien de ne plus avoir autant de camions! Les premiers contacts avec les Vietnamiens se fait plus réservé que les pays précédents. Lorsque l'on dit *xhin chao*, certains nous répondent timidement, d'autres pas du tout et quelques-uns nous interpellent à grande voix lorsque nous passons. C'est également la première fois que des jeunes nous tirent des doigts d'honneur. Nous arrivons à la ville de Hué. Très animée, nous avons l'impression d'arriver dans un autre monde. Hué et les tombeaux royaux - 20 February 2023 - 23° Une trentaine de kilomètres à vélo à vide (on vole) nous fait découvrir la région. Nous décidons de visiter la pagode de la Dame Céleste et 2 tombeaux (Tŭ Ðŭc et Minh Mąng). Nous nous arrêtons également dans un parc aquatique abandonné mais un pseudo garde nous barre la route. Un jeu débute entre lui et Gg qui tente tout pour passer. Le gars n'est pas d'humeur et encore moins d'humour. On décide de rebrousser chemin. Nous mangeons des plats délicieux. Dans la rue, le Ðá Cău (plumfoot, jeu qui consiste à se lancer un volant avec toutes les parties du corps en évitant qu'il tombe au sol) nous embarque. Très rassembleur, chaque passant peut s'arrêter quelques minutes pour effectuer quelques passes. Nous nous laissons prendre au jeu et on adore. La cité impériale La Pagode de la Dame Céleste Tombeaux de Tŭ Ðŭc et de Minh Mąng Phú Lộc District - 21 February 2023 - 24° - 70 km / 270m+ Nous retournons au parc aquatique abandonné dans l'espoir que le garde (qui veut paraître méchant mais qui est gentil...) nous laisse passer. Et on passe. Ambiance de parc hanté. Tombeau de Khài Đįnh Nous nous arrêtons au tombeau de Khài Đįnh, majestueux à flanc de colline. La suite du parcours se fait en partie sous la pluie. Nous nous arrêtons pour passer la nuit dans un endroit idyllique mais avec une météo maussade, la magie peine à être bien là. Ða Năng - 22 February 2023 - 24° - 57 km / 560m+ Après avoir fait un jeu de mots à 2 balles concernant le temps pluvieux grâce au panneau se trouvant devant notre guesthouse nous partons entre les gouttes. Joli petit col, ça fait du bien. Nous roulons sous quelques averses qui nous détrempent rapidement. C'est tellement top de retrouver de la montée, tellement beau... Découverte de Ba Na Hills : quand la démesure de l'humain dépasse les nuages... on se questionne beaucoup. Hội An - 24 February 2023 - 25° - 30 km Explications par Esteban : Découverte de Hōi An et de ses environs. Les vélos sont déjà partis en train, 4 jours avant nous, pour rejoindre le nord. Hōi An est une ville du Viêt Nam située sous la province de Quang Nam. La province vietnamienne de Quảng Nam est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1999. La ville compte près de 120’000 habitants. Hōi An est très connue par les touristes car c'est une très jolie ville et il y a plein d'activités à faire. La rivière Thu Bon traverse la ville. Dans cette rivière il y a de nombreuses petites barques rondes avec des lanternes. Nous avons fait un tour en barque. C'est assez drôle mais je trouve que c'est trop touristique. Il y a trop de monde. Nous visitons plusieurs maisons anciennes situées dans la vieille ville. C'était très joli, le seul problème c'est que vers une heure il y avait beaucoup trop de monde. Nous sommes tous hyper serrés dans les maisons. Je trouve qu'ils faut en découvrir quelques-unes mais le matin serait préférable. Près de Hōi An il a un petit village de poterie. C’est assez sympa. Il n'y a pas énormément de personnes. Nous avons pu tester la poterie même si c'est une dame qui fait pratiquement à notre place mais c'était assez sympa et à la fin ils nous ont donné un petit sifflet en poterie. La vieille ville de Hōi An est très jolie. La visiter le soir permet de voir de nombreuses lanternes, c'est vraiment très joli et il y a aussi beaucoup de restaurants, la ville est très animée. Il y a un petit marché de nuit où malheureusement il n'a pas beaucoup de nourriture mais beaucoup de petits souvenirs. Hōi An se situe à côté de la mer. Nous y sommes allés. Je pense que si nous retournons durant la bonne saison nous pourrions nous baigner mais là il faisait beaucoup trop froid et il y avait des énormes vagues. Je trouve que Hōi An est une très jolie ville très sympa. Il y a vraiment beaucoup de choses à faire et c’est très animé. Découverte d'un grand jardin biologique qui alimente des restaurants de la ville, poterie et dégustation des thés froids agrémentés d'aloe vera ou de gélatine. La nourriture vietnamienne est d'une grande délicatesse, un délice pour les yeux, le goût et l'odorat ! Ville de vêtements sur mesure également, Gégé profite pour changer la fermeture éclair cassée d’une jaquette (2 CHF, travail de pro, chez nous uniquement la fermeture aurait coûté bien +). Une fois de plus, nous logeons chez une famille qui est adorable, d'une grande gentillesse et d'un souci sans faille. Leurs chambres sont très propres, on regrette juste de ne pas pouvoir y rester plus longtemps. 5 CHF par personne, petit-déjeuner compris ! https://maps.app.goo.gl/aJYM48E5QmYJAjbD7 Train de nuit Ninh Binh - 28 February 2023 - 22° - 680 km 1 mois au Vietnam à vélo, c'est décidément bien trop court. Les distances sont trop importantes et nous devons faire des choix. On privilégie le moins mais mieux. Avant de prendre le train, on découvre un musée dont les murs sont entièrement peints, avec une idée de 3D. Très intéressant, on est impressionnés par le travail et on se laisse prendre au jeu. On embarque pour 13h de train qui passent relativement vite. Nous nous réveillons à 3h du matin pour sortir à Ninh Binh. Une fois la lumière allumée dans notre cabine de 6, une petite colonie de cafards passent derrière Ama qui est encore couchée. Elle n'ose plus bouger et on imagine bien qu'il n'y en a pas que là... On rejoint l'hôtel en face de la gare à 3h30 et terminons la nuit dans un dortoir hyper propre pour 4 CHF par personne, déjeuner compris. Vers 10h, nous allons rechercher nos vélos à la gare et remontons les charrettes. On est tellement mieux sur nos vélos.