Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à construire les vélos pour toute la famille:•Connaître parfaitement toutes les pièces de notre vélo et d’avoir 4 vélos identiques. En cas de souci il sera beaucoup plus facile de faire des réparations (surtout que dans la plupart des cas, elles devront être faites au bord d’une route dans des conditions loin d’être idéales) et le fait que les vélos sont construits à l’identique permet de réduire le nombre de pièces de rechange.•Choisir des pièces fiables et adaptées à notre voyage•Améliorer le comfort et la sécurité•Par passion et l’amour des choses bien faites•La plupart des cadres de vélo (plus de 90%) sont réalisés en Asie. Construire son vélo permet de réduire l’impact environnemental dû à l’importation des vélo de l’Asie vers l’Europe.•Fabriquer son vélo permet de l’adapter parfaitement à ses mensurations et ainsi de ne pas choisir un cadres entre S, M, L, ou XL dans le meilleur des cas.Liste des pièces choisies :- Boite à vitesse ROLHOFF 14 vitesses- Jantes RYDE25Cx622 32 rayons (29 pouces)- Pneus SURLY extraterrestrial 29x2.5 ou SCHWALBE Marathon 29x2.15- Furche SURLY Ogre- Freins à disque 160mm avec machoire à câble AVID BB7- Roulements de direction CHRIS KING- Guidon papillon- Selle BROOKS avec tige de selle avec suspension CANE CREEK Thudbuster G4 LT- Moyeu dynamo SON- Phare BUSCH + MULLER Lumotec Luxos IQ2 et Toplight Line brake plus
Pourquoi le bambou et le lin?
•ECOLOGIQUE…La construction d’un cadre de vélo est ce qui génère de plus de CO2. Utiliser le bambou et le lin plutôt que de l’acier, de l’aluminium ou du carbone permet de réduire au minimum 85% cet impact carbone. D’après certaines études ce taux peut même augmenter jusqu’à 95% selon les matériaux utilisés et leur provenance ainsi que les techniques utilisées.•RESISTANT…Le bambou est un matériel 3 fois plus résistant que l’acier pour le même poids! En Asie, c’est un matériel de choix pour les constructions et des échaffaudages de plusieurs centaines de mètres de haut!•LEGER…Un cadre bambou est entre 10 et 20% plus léger qu’un cadre en aluminium.•CONFORTABLE… Le bambou et le lin sont des super amortisseurs de vibrations!•BEAUTE… Quoi de plus beau que du bois?
Le saviez-vous?
•En Europe, moins de 5% des déplacements sont réalisés à vélo. 50% des déplacements domicile-->travail de moins de 1km et 70% des trajets de moins de 5km sont réalisé en voiture! Comment de nos jours est-il justifiable de déplacer plus de 1500kg de matériel pour déplacer une personne de 70 kg?•Souvent le côté «ecolo» du vélo est mis en opposition avec sa fabrication qui est loin d’être exemplaire. Cependant un vélo électrique «normal» et pas «bambou» a un impact carbone sur l’ensemble de son cycle de vie plus de 150 fois inférieur a une voiture thermique de taille moyenne! Alors oui, même si le vélo électrique a un impact écologique, celui-ci est très faible en comparaison à la voiture. L’impact carbone d’un déplacement avec un vélo électrique «classique» est proche de celui d’un déplacement en train en Suisse.Un vélo bambou électrique solaire est encore beaucoup plus écologique!•100KWh de batteries permet de faire rouler sur une même distance 1 pickup, 2 voitures moyennes, 250 vélos électriques classiques!
Qu’est-ce qu’un vélo solaire?
L’idée d’un vélo électrique solaire est de se rapprocher de l’autonomie totale et ainsi de ne pas devoir recharger la batterie via le réseau électrique dont la provenance de l’électricité est très différente selon les pays. En effet dans plusieurs pays elle provient d’énergie non renouvelable. Le but, lors de la conception de nos vélos n’était pas d’avoir des vélos électriques mais plutôt d’avoir une assistance qui nous permet de se lancer en famille sur n’importe quelle route de la planète à toutes les altitudes et de compenser notre surcharge. Suite aux calculs réalisés, le moteur fournit une puissance comprise entre 120 et 200 watts au maximum. Au final, nous devrions exercer une puissance musculaire pour avancer qui est comparable à un vélo sans moteur chargé d’environ 20 kg de bagages. Tout le surplus sera tracté par l’assistance électrique. C’est également la seul façon se se rapprocher de l’autonomie. En effet si notre moteur fournit plus de puissance, les panneaux solaires ne pourraient jamais compenser la consommation (voir chiffres ci-dessous)Selon les calculs réalisés avant notre départ, j’ai essayé de réaliser des vélos 90% autonomes pour des trajets d’environ 70 km journaliers. Est-ce que le but a été atteint?La réponse est non. Selon notre expérience, nous avons été autonomes entre 70 et 80 %, ce qui est déjà une très belle réussite. Alors pourquoi nous n’avons pas atteint l’objectif de départ?•L’autonomie est fortement dépendante de l’ensoleillement et de la température. En effet plus la température est élevée, moins un panneau solaire produit. De plus, en Asie, l’humidité présente dans l’air filtre passablement les UV ce qui réduit encore la production. Même si nous avons suivi les bonnes saisons durant notre voyage, certains jours étaient très nuageux donc la production était réduit de 50% par rapport aux calculs optimistes de départ.•La consommation électrique n’augment pas linéairement selon la pente. Dans les Andes, il n’était pas rare d’avoir des pentes entre 6 et 12% sur des dizaines de kilomètres, qui plus est sur des chemins caillouteux, ce qui faisit exploser notre consommation sur la journée.•Plusieurs étapes ont dépassé les 70km/jour•Nous avons dû «faire» avec 2 panneaux accidentés durant plusieurs mois. Leur puissance était environ 40% inférieure à ce qu’ils aurraietn dû produire.Plus d’infos sur le vélo solaire ICI.Matériel pour le vélo électrique solaire :•1 moteur BAFANG bbs02 36V 500w réglé pour produire 200 watts maximum•1 batterie trapèze avec cellules SAMSUNG 36V / 24.5Ah•1 ordinateur de bord EGGRIDER•1 panneau solaire flexible avec cellules SUNPOWER (Puissance max de 200W pour Olivier et 170W pour Géraldine, Amalia et Esteban•1 Regulateur GENASUN
Il y a plusieurs raisons qui m’ont poussé à construire les vélos pour toute la famille:•Connaître parfaitement toutes les pièces de notre vélo et d’avoir 4 vélos identiques. En cas de souci il sera beaucoup plus facile de faire des réparations (surtout que dans la plupart des cas, elles devront être faites au bord d’une route dans des conditions loin d’être idéales) et le fait que les vélos sont construits à l’identique permet de réduire le nombre de pièces de rechange.•Choisir des pièces fiables et adaptées à notre voyage•Améliorer le comfort et la sécurité•Par passion et l’amour des choses bien faites•La plupart des cadres de vélo (plus de 90%) sont réalisés en Asie. Construire son vélo permet de réduire l’impact environnemental dû à l’importation des vélo de l’Asie vers l’Europe.•Fabriquer son vélo permet de l’adapter parfaitement à ses mensurations et ainsi de ne pas choisir un cadres entre S, M, L, ou XL dans le meilleur des cas.Liste des pièces choisies :- Boite à vitesse ROLHOFF 14 vitesses- Jantes RYDE25Cx622 32 rayons (29 pouces)- Pneus SURLY extraterrestrial 29x2.5 ou SCHWALBE Marathon 29x2.15- Furche SURLY Ogre- Freins à disque 160mm avec machoire à câble AVID BB7- Roulements de direction CHRIS KING- Guidon papillon- Selle BROOKS avec tige de selle avec suspension CANE CREEK Thudbuster G4 LT- Moyeu dynamo SON- Phare BUSCH + MULLER Lumotec Luxos IQ2 et Toplight Line brake plus
Pourquoi le bambou et le lin?
•ECOLOGIQUE…La construction d’un cadre de vélo est ce qui génère de plus de CO2. Utiliser le bambou et le lin plutôt que de l’acier, de l’aluminium ou du carbone permet de réduire au minimum 85% cet impact carbone. D’après certaines études ce taux peut même augmenter jusqu’à 95% selon les matériaux utilisés et leur provenance ainsi que les techniques utilisées.•RESISTANT…Le bambou est un matériel 3 fois plus résistant que l’acier pour le même poids! En Asie, c’est un matériel de choix pour les constructions et des échaffaudages de plusieurs centaines de mètres de haut!•LEGER…Un cadre bambou est entre 10 et 20% plus léger qu’un cadre en aluminium.•CONFORTABLE… Le bambou et le lin sont des super amortisseurs de vibrations!•BEAUTE… Quoi de plus beau que du bois?
Le saviez-vous?
•En Europe, moins de 5% des déplacements sont réalisés à vélo. 50% des déplacements domicile-->travail de moins de 1km et 70% des trajets de moins de 5km sont réalisé en voiture! Comment de nos jours est-il justifiable de déplacer plus de 1500kg de matériel pour déplacer une personne de 70 kg?•Souvent le côté «ecolo» du vélo est mis en opposition avec sa fabrication qui est loin d’être exemplaire. Cependant un vélo électrique «normal» et pas «bambou» a un impact carbone sur l’ensemble de son cycle de vie plus de 150 fois inférieur a une voiture thermique de taille moyenne! Alors oui, même si le vélo électrique a un impact écologique, celui-ci est très faible en comparaison à la voiture. L’impact carbone d’un déplacement avec un vélo électrique «classique» est proche de celui d’un déplacement en train en Suisse.Un vélo bambou électrique solaire est encore beaucoup plus écologique!•100KWh de batteries permet de faire rouler sur une même distance 1 pickup, 2 voitures moyennes, 250 vélos électriques classiques!
Qu’est-ce qu’un vélo solaire?
L’idée d’un vélo électrique solaire est de se rapprocher de l’autonomie totale et ainsi de ne pas devoir recharger la batterie via le réseau électrique dont la provenance de l’électricité est très différente selon les pays. En effet dans plusieurs pays elle provient d’énergie non renouvelable. Le but, lors de la conception de nos vélos n’était pas d’avoir des vélos électriques mais plutôt d’avoir une assistance qui nous permet de se lancer en famille sur n’importe quelle route de la planète à toutes les altitudes et de compenser notre surcharge. Suite aux calculs réalisés, le moteur fournit une puissance comprise entre 120 et 200 watts au maximum. Au final, nous devrions exercer une puissance musculaire pour avancer qui est comparable à un vélo sans moteur chargé d’environ 20 kg de bagages. Tout le surplus sera tracté par l’assistance électrique. C’est également la seul façon se se rapprocher de l’autonomie. En effet si notre moteur fournit plus de puissance, les panneaux solaires ne pourraient jamais compenser la consommation (voir chiffres ci-dessous)Selon les calculs réalisés avant notre départ, j’ai essayé de réaliser des vélos 90% autonomes pour des trajets d’environ 70 km journaliers. Est-ce que le but a été atteint?La réponse est non. Selon notre expérience, nous avons été autonomes entre 70 et 80 %, ce qui est déjà une très belle réussite. Alors pourquoi nous n’avons pas atteint l’objectif de départ?•L’autonomie est fortement dépendante de l’ensoleillement et de la température. En effet plus la température est élevée, moins un panneau solaire produit. De plus, en Asie, l’humidité présente dans l’air filtre passablement les UV ce qui réduit encore la production. Même si nous avons suivi les bonnes saisons durant notre voyage, certains jours étaient très nuageux donc la production était réduit de 50% par rapport aux calculs optimistes de départ.•La consommation électrique n’augment pas linéairement selon la pente. Dans les Andes, il n’était pas rare d’avoir des pentes entre 6 et 12% sur des dizaines de kilomètres, qui plus est sur des chemins caillouteux, ce qui faisit exploser notre consommation sur la journée.•Plusieurs étapes ont dépassé les 70km/jour•Nous avons dû «faire» avec 2 panneaux accidentés durant plusieurs mois. Leur puissance était environ 40% inférieure à ce qu’ils aurraietn dû produire.Plus d’infos sur le vélo solaire ICI.Matériel pour le vélo électrique solaire :•1 moteur BAFANG bbs02 36V 500w réglé pour produire 200 watts maximum•1 batterie trapèze avec cellules SAMSUNG 36V / 24.5Ah•1 ordinateur de bord EGGRIDER•1 panneau solaire flexible avec cellules SUNPOWER (Puissance max de 200W pour Olivier et 170W pour Géraldine, Amalia et Esteban•1 Regulateur GENASUN