Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Turquie - partie 4

Nos découvertes Retour à Izmir et paquet de la poste Bayindir Muezzin explication Birgi - Uluderbent - Pamukkale Pamukkale et Hierapolis Salda Gölü Retour à Izmir et paquet de la poste : un parcours de combattant… Amis cyclo-voyageurs, en cas de pépin de matériel, n’espérez pas récuperer un paquet en Turquie. Quelle histoire ! Le paquet est arrivé 3 jours avant notre retour à Izmir, cependant il est retenu à la poste et non transmis à l’auberge de jeunesse. Nous passons pour le récupérer et là… ils ne veulent pas nous le donner. En effet, nous devons contacter une personne responsable des dédouanements en ville, comme une sorte d’avocat, pour attester que nous ne faisons pas de commerce avec le contenu du paquet. Nous avons beau leur expliquer que nous sommes 6 à voyager à vélo et que si le paquet contient 8 pneus ce n’est pas pour faire du commerce, ils ne nous le donnent pas… La patronne de l’auberge de jeunesse se démène pour nous aider, effectue de nombreux téléphones, s’énerve pour nous mais rien y fait… Finalement, le lendemain, comme les choses n’avancent toujours pas, nous partons à la poste tous ensemble. Olivier arrive avant nous et nous dit que les choses tournent dans le bon sens. En effet, un responsable des douanes a décidé de prendre sur lui. Normalement, il est obligatoire d’avoir une carte d’identité turque pour le document mais il décide de faire une photocopie du passeport d’Olivier et de signer. Ouf ! Merci ! Le cri de joie de Gaspard… Changement des pneus. On se réjouit de repartir à vélo dimanche, en direction de Pamukkale. Il nous faudra 4 étapes pour y parvenir. Bayindir 25 September 2022 30° 68 km / 650m+ Nous avons 3 choix pour se rendre vers Pamukkale : 1. Par le nord = 2x2 voies 2. Par le sud = 2x2 voies 3. Par le milieu : on espère des petites routes et il y a + de dénivelé On choisit donc la 3 mais cette première étape est principalement sur une 2x2. Esteban se prend magistralement une grosse branche de plein fouet lorsqu'un chargement s'effectue sur un tracteur au bord de la route... Bien entamé au bras, griffure au torse mais rien à la tête. Plus tard, sa charrette se retourne une fois de plus en empruntant une piste caillouteuse. Mister Ludo ne crève pas mais casse presque tout ce qu'il touche (pourtour en tissu de la charette, porte-savon dans les toilettes, clochette dans un hôtel, porte-manteau, chargeur de téléphone, 2 sardines des tentes,…) Nous sommes contents d'être à vélo, y'a pas à dire, on se sent mieux et plus en contact avec la vie. Nous vivons au rythme du muezzin, parfois très fort, très beau, très long et parfois l’inverse. Muezzin Le muezzin est le membre de la mosquée chargéde lancer l'appel à la prière, par son chant et ceci au moins cinq fois par jour : au lever du soleil à midi l’après-midi en fin d’après-midi au coucher du soleil. C’est un appel à la prière, comme un rappel qu’il est temps de prier. Pendant cet appel, le muezzin dit, entre autre : Dieu est le plus grand Il n’y a nulle divinité digne d’être adorée sauf Allah Muhammad est le Messager de Dieu Venez à la Prière ! Venez à la Prière ! Venez à la Félicité ! Venez à la Félicité ! Pour la prière au lever du soleil, le muezzin ajoute « la prière vaut mieux que le sommeil ». Le muezzin serait choisi pour sa voix et sa personnalité. Nous avons parfois été très impressionnés par la beauté de la voix (et certaines fois, très dubitatifs). Les hauts-parleurs se trouvent au sommet de chaque minaret. Dans certaines mosquées, le muezzin se dirige tour à tour face dans la direction de chaque point cardinal. Dans les grandes villes, au début et à la fin, nous entendons une sonnerie (comme le son des touches avant un appel téléphonique). Nous n’avons pas encore posé la question de ce que cela représentait. Le muezzin : ne doit pas demander de salaire ne doit pas être en état de grande ni de petite impureté doit se tenir debout, tourné en direction de la Ka'ba (édifice central de la Mecque, recouvert d'une étoffe de soie noire) doit tourner de droite à gauche (pour être entendu dans toutes les directions) doit se boucher les oreilles avec l'index ou le majeur afin de ne pas être perturbé doit réciter haut et de manière posée pour être bien compris Birgi 26 September 2022 30° 44 km / 340m+ Petite étape pour se poser dans un petit village bordé de platanes et de maisons en pierre. Sur la route, nous avons parfois la même vitesse que les tracteurs et nous nous amusons à faire la course avec eux. Ce n'est pas toujours nous qui gagnons. Le village de Birgi a abrité de nombreuses civilisations au cours des siècles. Nous prenons du temps pour les apprentissages scolaires et la mise en place de la partie des jeunes pour le site qui arrivera prochainement (merci Marylise pour la relance). Uluderbent 27 September 2022 29° 65 km / 1'200 m+ Belle étape. Lors du départ, les jeunes sont positifs et heureux de vivre, ça donne la larme à l'œil. Vivre cette aventure avec eux c'est vraiment du bonheur. Nous avons le choix entre une petite route mais + de km et de dénivelé ou une + grande. Le choix se porte sur la petite. De belles côtes, quelques tracteurs et du plaisir encore. Arrivée à Uluderbent, aucun logement. Nous passons devant la gendarmerie et demandons si nous pouvons camper, refus. On poursuit vers une station service et le patron accepte avec grande gentillesse. Nous plantons la tente à l’arrière de la station. On se lave à la lavette, on joue au fresbee nous nous cuisons des pâtes. Des passants nous donnent des noix, du raisin. Nuit sous les effluves de l'essence... et des visites des camions. - - Pamukkale 28 September 2022 30° 78 km/ 700m+ Jolie étape à 90% sur une route à 1 voie sans véhicule. Nous traversons des plantations d'oliviers, de coton et des vignobles à faire pâlir nos amis valaisans. Les grappes de raisins sont posées au sol pour séchage. On partira à la recherche d'une bonne bouteille ces prochains jours.

Pamukkale et Hierapolis

Pamukkale signifie “château de coton” et il est vrai que lorsque nous regardons certaines paroi, cela y ressemble. Ce site est 100% naturel. Ces grands bassins étaient utilisés pour le bain à l’époque romaine déjà. Les bassins, appelés travertins, se sont formés par la coulée des eaux thermales qui sont chargées en calcite et dont la source se trouve plus haut. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est un très haut lieu touristique, il est donc préférable de se lever pour y venir à son ouverture. - - Hierapolis est la cité thermale antique qui se trouve sur le même site que Pamukkale! Fondée au IIème siècle avant Jésus Christ par Attalides de Pergame, elle fut complètement détruite par un tremblement de terre. Elle a été reconstruite aux environs de l’an 100. La source d’eau sacrée de Hiérapolis est d’ailleurs à l’origine de l’imposante nécropole qui se trouve sur une partie du site. En effet, les malades les plus riches qui avaient succombé malgré ces eaux étaient enterrés sur place. Cette station thermale servait également de cure de beauté. La porte d’accès au site et ce qu’il reste de l’ancienne église - Le magnifique théâtre. Originellement, le fond comportait 3 étages ! Vu la grandeur des colonnes du 1er étage, ce théâtre devait vraiment être spectaculaire, déjà que là il nous époustoufle ! Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Entrée 200 TL (fin septembre 2022) pour Pamukkale et Hierapolis mais pas les bains antiques et le musée Visite des travertins 3à pieds nus afin de ne pas abimer le site. Nous logeons au Sunrise Aya, pension avec petite piscine, très propre. Nous avons beaucoup apprécié ce site que nous avons trouvé magnifique. Nous avons eu la chance de le découvrir avec 2 ambiances différentes : - une première, paisible, à l’ouverture du site - une seconde, très réseaux sociaux, lorsque nous redescendions En effet, étant donné que cet endroit est très photogénique, le spectacle auquel nous avons assisté nous laisse quelque peu interpelé, miroir de notre époque. Rappelons-nous que nous sommes dans un pays musulman, pays dans lequel la femme est très souvent couverte. Un peu de décense nous parait logique mais nous ne pensons pas tous pareil. Quelques images pour illustrer… Une fois de retour à notre pension, les jeunes se mettent aux apprentissages scolaires. Le fils de la patronne se joint à Gaspard pour faire ses devoirs, de manière appliquée et détendue.

Salda Gölü

30 September 2022

29°

100 km / 1'900m+

Étape où nous explosons la distance et le dénivelé ! Bravo les jeunes. Notre Morat-Fribourg à nous...

2 étapes en 1, le camping où nous pensions dormir étant fermé, les jeunes ont souhaité dormir dans un lit et nous

avons aligné avec l'étape suivante.

On reprend des forces en buvant la boisson locale, goût identique à l'Inca Kola!!

Arrivée à la nuit tombante, lessivés. Nous logeons dans une pension (Çeliköz), très propre.

Salda, petit village, nous avait été conseillé par Halil à Aliağa. Nous sommes les seuls touristes.

Son lac à été étudié par la NASA dans ses préparatifs de mission sur Mars car ses micro-organismes endémiques

pourraient être similaires à ceux présents sur Mars... et ça repart.

Nourriture

Mots qui nous ont fait sourire

M

- -
- - - - - -
Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Turquie - partie 4

Nos découvertes Retour à Izmir et paquet de la poste Bayindir Muezzin explication Birgi - Uluderbent - Pamukkale Pamukkale et Hierapolis Salda Gölü … à venir, nous sommes en route Nourriture Mots qui nous ont fait sourire Retour à Izmir et paquet de la poste : un parcours de combattant… Amis cyclo-voyageurs, en cas de pépin de matériel, n’espérez pas récuperer un paquet en Turquie. Quelle histoire ! Le paquet est arrivé 3 jours avant notre retour à Izmir, cependant il est retenu à la poste et non transmis à l’auberge de jeunesse. Nous passons pour le récupérer et là… ils ne veulent pas nous le donner. En effet, nous devons contacter une personne responsable des dédouanements en ville, comme une sorte d’avocat, pour attester que nous ne faisons pas de commerce avec le contenu du paquet. Nous avons beau leur expliquer que nous sommes 6 à voyager à vélo et que si le paquet contient 8 pneus ce n’est pas pour faire du commerce, ils ne nous le donnent pas… La patronne de l’auberge de jeunesse se démène pour nous aider, effectue de nombreux téléphones, s’énerve pour nous mais rien y fait… Finalement, le lendemain, comme les choses n’avancent toujours pas, nous partons à la poste tous ensemble. Olivier arrive avant nous et nous dit que les choses tournent dans le bon sens. En effet, un responsable des douanes a décidé de prendre sur lui. Normalement, il est obligatoire d’avoir une carte d’identité turque pour le document mais il décide de faire une photocopie du passeport d’Olivier et de signer. Ouf ! Merci ! Le cri de joie de Gaspard… Changement des pneus. On se réjouit de repartir à vélo dimanche, en direction de Pamukkale. Il nous faudra 4 étapes pour y parvenir. Bayindir - 25 Sept. 2022 - 30° - 68 km / 650m+ Nous avons 3 choix pour se rendre vers Pamukkale : 1. Par le nord = 2x2 voies 2. Par le sud = 2x2 voies 3. Par le milieu : on espère des petites routes et il y a + de dénivelé On choisit donc la 3 mais cette première étape est principalement sur une 2x2. Esteban se prend magistralement une grosse branche de plein fouet lorsqu'un chargement s'effectue sur un tracteur au bord de la route... Bien entamé au bras, griffure au torse mais rien à la tête. Plus tard, sa charrette se retourne une fois de plus en empruntant une piste caillouteuse. Mister Ludo ne crève pas mais casse presque tout ce qu'il touche (pourtour en tissu de la charette, porte-savon dans les toilettes, clochette dans un hôtel, porte-manteau, chargeur de téléphone, 2 sardines des tentes,…) Nous sommes contents d'être à vélo, y'a pas à dire, on se sent mieux et plus en contact avec la vie. Nous vivons au rythme du muezzin, parfois très fort, très beau, très long et parfois l’inverse. Muezzin Le muezzin est le membre de la mosquée chargéde lancer l'appel à la prière, par son chant et ceci au moins cinq fois par jour : au lever du soleil à midi l’après-midi en fin d’après-midi au coucher du soleil. C’est un appel à la prière, comme un rappel qu’il est temps de prier. Pendant cet appel, le muezzin dit, entre autre : Dieu est le plus grand Il n’y a nulle divinité digne d’être adorée sauf Allah Muhammad est le Messager de Dieu Venez à la Prière ! Venez à la Prière ! Venez à la Félicité ! Venez à la Félicité ! Pour la prière au lever du soleil, le muezzin ajoute « la prière vaut mieux que le sommeil ». Le muezzin serait choisi pour sa voix et sa personnalité. Nous avons parfois été très impressionnés par la beauté de la voix (et certaines fois, très dubitatifs). Les hauts-parleurs se trouvent au sommet de chaque minaret. Dans certaines mosquées, le muezzin se dirige tour à tour face dans la direction de chaque point cardinal. Dans les grandes villes, au début et à la fin, nous entendons une sonnerie (comme le son des touches avant un appel téléphonique). Nous n’avons pas encore posé la question de ce que cela représentait. Le muezzin : ne doit pas demander de salaire ne doit pas être en état de grande ni de petite impureté doit se tenir debout, tourné en direction de la Ka'ba (édifice central de la Mecque, recouvert d'une étoffe de soie noire) doit tourner de droite à gauche (pour être entendu dans toutes les directions) doit se boucher les oreilles avec l'index ou le majeur afin de ne pas être perturbé doit réciter haut et de manière posée pour être bien compris Birgi - 26 Sept. 2022 - 30° - 44 km / 340m+ Petite étape pour se poser dans un petit village bordé de platanes et de maisons en pierre. Sur la route, nous avons parfois la même vitesse que les tracteurs et nous nous amusons à faire la course avec eux. Ce n'est pas toujours nous qui gagnons. Le village de Birgi a abrité de nombreuses civilisations au cours des siècles. Nous prenons du temps pour les apprentissages scolaires et la mise en place de la partie des jeunes pour le site qui arrivera prochainement (merci Marylise pour la relance). Uluderbent - 27 Sept. 2022 - 29°-65 km / 1'200 m+ Belle étape. Lors du départ, les jeunes sont positifs et heureux de vivre, ça donne la larme à l'œil. Vivre cette aventure avec eux c'est vraiment du bonheur. Nous avons le choix entre une petite route mais + de km et de dénivelé ou une + grande. Le choix se porte sur la petite. De belles côtes, quelques tracteurs et du plaisir encore. Arrivée à Uluderbent, aucun logement. Nous passons devant la gendarmerie et demandons si nous pouvons camper, refus. On poursuit vers une station service et le patron accepte avec grande gentillesse. Nous plantons la tente à l’arrière de la station. On se lave à la lavette, on joue au fresbee nous nous cuisons des pâtes. Des passants nous donnent des noix, du raisin. Nuit sous les effluves de l'essence... et des visites des camions. Pamukkale - 28 Sept. 2022 - 30° - 78 km/ 700m+ Jolie étape à 90% sur une route à 1 voie sans véhicule. Nous traversons des plantations d'oliviers, de coton et des vignobles à faire pâlir nos amis valaisans. Les grappes de raisins sont posées au sol pour séchage. On partira à la recherche d'une bonne bouteille ces prochains jours.

Pamukkale et Hierapolis

Pamukkale signifie “château de coton” et il est vrai que lorsque nous regardons certaines paroi, cela y ressemble. Ce site est 100% naturel. Ces grands bassins étaient utilisés pour le bain à l’époque romaine déjà. Les bassins , appelés travertins, se sont formés par la coulée des eaux thermales qui sont chargées en calcite et dont la source se trouve plus haut. Ce site, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, est un très haut lieu touristique, il est donc préférable de se lever pour y venir à son ouverture. Hierapolis est la cité thermale antique qui se trouve sur le même site que Pamukkale! Fondée au IIème siècle avant Jésus Christ par Attalides de Pergame, elle fut complètement détruite par un tremblement de terre. Elle a été reconstruite aux environs de l’an 100. La source d’eau sacrée de Hiérapolis est d’ailleurs à l’origine de l’imposante nécropole qui se trouve sur une partie du site. En effet, les malades les plus riches qui avaient succombé malgré ces eaux étaient enterrés sur place. Cette station thermale servait également de cure de beauté. La porte d’accès au site et ce qu’il reste de l’ancienne église Le magnifique théâtre. Originellement, le fond comportait 3 étages ! Vu la grandeur des colonnes du 1er étage, ce théâtre devait vraiment être spectaculaire, déjà que là il nous époustoufle ! Le site est ouvert tous les jours de 8h à 18h. Entrée 200 TL (fin septembre 2022) pour Pamukkale et Hierapolis mais pas les bains antiques et le musée Visite des travertins 3à pieds nus afin de ne pas abimer le site. Nous logeons au Sunrise Aya, pension avec petite piscine, très propre. Nous avons beaucoup apprécié ce site que nous avons trouvé magnifique. Nous avons eu la chance de le découvrir avec 2 ambiances différentes : - une première, paisible, à l’ouverture du site - une seconde, très réseaux sociaux, lorsque nous redescendions En effet, étant donné que cet endroit est très photogénique, le spectacle auquel nous avons assisté nous laisse quelque peu interpelé, miroir de notre époque. Rappelons-nous que nous sommes dans un pays musulman, pays dans lequel la femme est très souvent couverte. Un peu de décense nous parait logique mais nous ne pensons pas tous pareil. Quelques images pour illustrer… Une fois de retour à notre pension, les jeunes se mettent aux apprentissages scolaires. Le fils de la patronne se joint à Gaspard pour faire ses devoirs, de manière appliquée et détendue.

Salda Gölü

30 September 2022

29°

100 km / 1'900m+

Étape où nous explosons la distance et le dénivelé !

Bravo les jeunes. Notre Morat-Fribourg à nous...

2 étapes en 1, le camping où nous pensions dormir étant

fermé, les jeunes ont souhaité dormir dans un lit et nous

avons aligné avec l'étape suivante.

On reprend des forces en buvant la boisson locale, goût

identique à l'Inca Kola!!

Arrivée à la nuit tombante, lessivés. Nous logeons dans

une pension (Çeliköz), très propre.

Salda, petit village, nous avait été conseillé par Halil à

Aliağa. Nous sommes les seuls touristes.

Son lac à été étudié par la NASA dans ses préparatifs de

mission sur Mars car ses micro-organismes endémiques

pourraient être similaires à ceux présents sur Mars... et ça

repart.

Nourriture

Pide & Lahmacun : version de la pizza qui se garnie principalement de fromage, de viande et d'épices Dürüm : peut désigner toutes sortes de préparation enroulées dans une galette turque Döner Kebab : viande connue sous mode de cuisson à la broche tournante Köfte : boulettes de viandes, souvent à base d'un mélange de viande de bœuf et d’agneau, d’oignons, d’épices Dolma : poivrons farcis de riz et/ou de viande hachée (avec des variantes d'aubergines, courgettes, …) Sarma : feuilles de vignes farcies au riz (ou à la viande). On se relèverait la nuit ! Beyti Kebap : Kebab dont la viande est enroulée dans de la pâte et cuite au four. Servi avec du riz boulgour et du yaourt Manti : sorte de raviolis çorba : soupe Gözleme : crêpes fourrées au fromage Künefe : dessert composé de pâte de kadayif (cheveu d’ange) et d’un fromage fabriqué dans le sud du pays Ayran : une des boissons les plus consommées en Turquie composée d'eau salée et de yaourt frais. Comme dit Ludo : " C'est pas mauvais, mais c'est pas bon non plus..." Mots qui nous ont fait sourire…