Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard

Bolivie (4ème partie)

Santiago de Huari Poopo El Alto La Paz Tiquina Copacabana Isla del Sol Santiago de Huari - 16 juillet 2023 - 12° - 92 km / 50m+ Quand deux familles suisses qui plus est VS-FR se rencontrent, on joue les prolongations au milieu de nulle part. Nicole, JC, Lili et Luane voyagent également à vélo au long court. Nous sommes en contact depuis qu'ils sont passés à la casa ciclista à Juliaca (Pérou), chez notre ami Geovanni. On se croise donc enfin ici, dans un petit village. Ça fait tellement du bien de reparler de valeurs communes, de ressentis et de se filer des bons plans pour la suite. Les jeunes sont ravis et nous aussi. Super rencontre ! On regrette juste que nos chemins n'aillent pas dans le même sens. Merci à vous la familia !! Bonne route et on se revoit autour d'une bonne fondue ! Trou de météorite entre Salinas et Huari Poopo- 18 juillet 2023 - 18° - 75 km / 160m+ Plat. Droit. Goudronné donc véhicules rapides... Heureusement, la quinoa et un gentil boxer qui saute après les reflets à Pazna nous mettent un peu de distraction. El Alto - 19 juillet 2023 - 15° Nous arrivons à El Alto sales, le visage attaqué par le froid et le soleil de face que nous avons tous les jours. Ce sont surtout nos nez et nos lèvres qui ont subi le + de dégâts, malgré une protection solaire 50+. On ressent l'altitude la nuit depuis les étapes d'Uyuni : oppressions, apnées, essoufflements, alors qu'avant nous n'avions rien. Nous laissons nos vélos à El Alto le temps de découvrir La Paz. El Alto est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Avec ses 4'149 m d'altitude, elle est l'une des villes les plus élevées du monde. Si La Paz est à l’étroit au fond de la vallée, El Alto se situe sur la plaine, à plus de 800 m au-dessus d'elle. El Alto est peuplé par une population aymara, de migrants venant des campagnes et à la recherche d’un travail. On y trouve un Sinalco... aux couleurs et au goût chimiques qui n'ont rien à voir avec l'original on doit bien l'avouer. Nous nous embarquons dans l'ambiance des chulitas, catcheuses locales. Le scénario est toujours le même : le catcheur est de mèche avec l'arbitre et les 2 tombent sur la cholita, à grands "faux" coups bien qu'il faille tout de même les encaisser. La cholita est aidée par le public qui crie et jette des boissons sur les 2 hommes. C'est finalement la cholita qui gagne et qui fait un pied de nez au machisme... La Paz - 20 juillet 2023 - 15° On se soigne un peu la peau et notre estomac nous remercie de ne plus manger des frites-riz-poulet durant quelque temps. On retrouve le si bon cedron en feuilles pour des infusions tellement agréables. Nous logeons à la Posada de la Abuela, à 2 pas du marché des sorcières où les fœtus de lamas séchés et autres herbes médicinales emplissent les rues de leur odeur. Nous découvrons l'immensité de la ville par le plus grand réseau de téléphérique urbain au monde datant de 2014. Les animations de la Plaza principale sont variées. Tiquina - 26 juillet 2023 - 14° Arrivée au bord du lac Titicaca. (Pensée à vous les amis de "Ct'équipe". La dernière fois qu'on était au bord de ce lac c'était avec vous.) Ludo s'amuse comme il peut durant une marche pour rejoindre un lieu sacré en faisant des "couronnes de reines incas...". Notre logeur donne une concoction à Ama pour l'aider dans sa fièvre de 24h... Et un anni de + en -... Copacabana - 27 juillet 2023 - 12 ° - 40km/650+ Étape splendide. Sur une crête d'abord qui nous permet d'admirer l'immensité du lac sacré. C'est beau, vraiment très beau. Rencontre avec Steve, un Suisse qui voyage en bus aménagé depuis 1 an. Il est fou de joie de nous voir en sortant de son bus et nous lance une phrase en Suisse allemand qu'on n'a pas encore comprise ��. On sent qu'il avait besoin de revoir des compatriotes de sa langue... malheureusement on ne tient pas la route. Après 1 année de turc-thaï-lao-viet-japonnais-anglais-español, c'est dur de se mettre au suisse- allemand... Nous arrivons à Copacabana dans un logement fou, Las Olas (Merci Marius et co ! On était dans la même chambre que vous avez eue et en effet, c'est de la folie). Un niveau de finition comme on aime, jusqu'au bout du bout. On y reste 1 semaine en changeant de chambre pour une + petite au milieu afin que le budget ne s'évapore pas trop. Nous montons jusqu'au sommet du calvaire, chemin de croix très prisé des pèlerins. Devant l'église, nous observons le baptême des véhicules. La plupart sont péruviens. On profite de se cuisiner des légumes ce qui nous retape du poulet frit-frites-riz... Elle est pas belle la vie ? Isla del Sol - 1er août 2023 - 12 ° Haut lieu spirituel, berceau de la civilisation inca. Viracocha, le Dieu créateur, né au rocher sacré, en face de la table sacrificielle, déposa sur la Isla del Sol son fils Manco Cápac, le 1er inca et Mama Ocllo son épouse pour fonder la civilisation inca. Forme un triangle sacré avec Chichén Itzá (Mexique) et Qorikancha (Cuzco). Aux ruines de Chinkana, le soleil se lève et se couche exactement dans l'axe du site. Des génies ces Incas ! Un chaman de l'île nous convie à une cérémonie purificatrice à la fontaine sacrée. Nous traversons l'île sur sa magnifique crête, par un chemin d'une dizaine de kilomètres qui nous mène du Nord au Sud jusqu'au temple du Soleil. Vue sur le lac Titicaca et sur la cordillère royale. Aucun véhicule sur l'île, aucune route, la paix.
Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard

Bolivie (3ème partie)

Santiago de Huari Poopo El Alto La Paz Tiquina Copacabana Isla del Sol Santiago de Huari - 16 juillet 2023 - 12° - 92 km / 50m+ Quand deux familles suisses qui plus est VS-FR se rencontrent, on joue les prolongations au milieu de nulle part. Nicole, JC, Lili et Luane voyagent également à vélo au long court. Nous sommes en contact depuis qu'ils sont passés à la casa ciclista à Juliaca (Pérou), chez notre ami Geovanni. On se croise donc enfin ici, dans un petit village. Ça fait tellement du bien de reparler de valeurs communes, de ressentis et de se filer des bons plans pour la suite. Les jeunes sont ravis et nous aussi. Super rencontre ! On regrette juste que nos chemins n'aillent pas dans le même sens. Merci à vous la familia !! Bonne route et on se revoit autour d'une bonne fondue ! Trou de météorite entre Salinas et Huari Poopo- 18 juillet 2023 - 18° - 75 km / 160m+ Plat. Droit. Goudronné donc véhicules rapides... Heureusement, la quinoa et un gentil boxer qui saute après les reflets à Pazna nous mettent un peu de distraction. El Alto - 19 juillet 2023 - 15° Nous arrivons à El Alto sales, le visage attaqué par le froid et le soleil de face que nous avons tous les jours. Ce sont surtout nos nez et nos lèvres qui ont subi le + de dégâts, malgré une protection solaire 50+. On ressent l'altitude la nuit depuis les étapes d'Uyuni : oppressions, apnées, essoufflements, alors qu'avant nous n'avions rien. Nous laissons nos vélos à El Alto le temps de découvrir La Paz. El Alto est la deuxième ville la plus peuplée du pays. Avec ses 4'149 m d'altitude, elle est l'une des villes les plus élevées du monde. Si La Paz est à l’étroit au fond de la vallée, El Alto se situe sur la plaine, à plus de 800 m au-dessus d'elle. El Alto est peuplé par une population aymara, de migrants venant des campagnes et à la recherche d’un travail. On y trouve un Sinalco... aux couleurs et au goût chimiques qui n'ont rien à voir avec l'original on doit bien l'avouer. Nous nous embarquons dans l'ambiance des chulitas, catcheuses locales. Le scénario est toujours le même : le catcheur est de mèche avec l'arbitre et les 2 tombent sur la cholita, à grands "faux" coups bien qu'il faille tout de même les encaisser. La cholita est aidée par le public qui crie et jette des boissons sur les 2 hommes. C'est finalement la cholita qui gagne et qui fait un pied de nez au machisme... La Paz - 20 juillet 2023 - 15° On se soigne un peu la peau et notre estomac nous remercie de ne plus manger des frites-riz-poulet durant quelque temps. On retrouve le si bon cedron en feuilles pour des infusions tellement agréables. Nous logeons à la Posada de la Abuela, à 2 pas du marché des sorcières où les fœtus de lamas séchés et autres herbes médicinales emplissent les rues de leur odeur. Nous découvrons l'immensité de la ville par le plus grand réseau de téléphérique urbain au monde datant de 2014. Les animations de la Plaza principale sont variées. Tiquina - 26 juillet 2023 - 14° Arrivée au bord du lac Titicaca. (Pensée à vous les amis de "Ct'équipe". La dernière fois qu'on était au bord de ce lac c'était avec vous.) Ludo s'amuse comme il peut durant une marche pour rejoindre un lieu sacré en faisant des "couronnes de reines incas...". Notre logeur donne une concoction à Ama pour l'aider dans sa fièvre de 24h... Et un anni de + en -... Copacabana - 27 juillet 2023 - 12 ° - 40km/650+ Étape splendide. Sur une crête d'abord qui nous permet d'admirer l'immensité du lac sacré. C'est beau, vraiment très beau. Rencontre avec Steve, un Suisse qui voyage en bus aménagé depuis 1 an. Il est fou de joie de nous voir en sortant de son bus et nous lance une phrase en Suisse allemand qu'on n'a pas encore comprise ��. On sent qu'il avait besoin de revoir des compatriotes de sa langue... malheureusement on ne tient pas la route. Après 1 année de turc-thaï-lao-viet-japonnais-anglais-español, c'est dur de se mettre au suisse-allemand... Nous arrivons à Copacabana dans un logement fou, Las Olas (Merci Marius et co ! On était dans la même chambre que vous avez eue et en effet, c'est de la folie). Un niveau de finition comme on aime, jusqu'au bout du bout. On y reste 1 semaine en changeant de chambre pour une + petite au milieu afin que le budget ne s'évapore pas trop. Nous montons jusqu'au sommet du calvaire, chemin de croix très prisé des pèlerins. Devant l'église, nous observons le baptême des véhicules. La plupart sont péruviens. On profite de se cuisiner des légumes ce qui nous retape du poulet frit-frites-riz... Elle est pas belle la vie ? Isla del Sol - 1er août 2023 - 12 ° Haut lieu spirituel, berceau de la civilisation inca. Viracocha, le Dieu créateur, né au rocher sacré, en face de la table sacrificielle, déposa sur la Isla del Sol son fils Manco Cápac, le 1er inca et Mama Ocllo son épouse pour fonder la civilisation inca. Forme un triangle sacré avec Chichén Itzá (Mexique) et Qorikancha (Cuzco). Aux ruines de Chinkana, le soleil se lève et se couche exactement dans l'axe du site. Des génies ces Incas ! Un chaman de l'île nous convie à une cérémonie purificatrice à la fontaine sacrée. Nous traversons l'île sur sa magnifique crête, par un chemin d'une dizaine de kilomètres qui nous mène du Nord au Sud jusqu'au temple du Soleil. Vue sur le lac Titicaca et sur la cordillère royale. Aucun véhicule sur l'île, aucune route, la paix.