Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Laos

Pakse Paksong Tad Lo Champasak retour à Pakse Khongxedone Ban Kengtangan Savannakhet Atsaphangthong Phin Laò Bao Passage de la frontière Chong Mek Thaïlande - Laos Pakse 18 January 2023 32° 75 km Après être passés saluer notre moine de la veille, nous roulons nos derniers km dans ce pays qu'on aime tant. Merci la Thaïlande pour ces moments vécus. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Les échanges ont été riches et les moments vécus vraiment top. Nous avions besoin de voyager facile et nous avons pu le faire ici. Passage de la frontière sans difficulté avec un visa sur place de 1 mois. Nous prenons notre 1er repas laotien juste après la frontière : soupe de nouilles... (7 ans après y être venus, le plat le plus couru est toujours là). Cependant des nouveaux morceaux inconnus et peu ragoûtants flottent dans la soupe. On peine à se faire expliquer ce que c'est. C'est pas du tofu, c'est de la viande... A élucider ces prochains temps, mais la prochaine fois on demandera sans... Le Laos nous accueille avec les enfants qui nous saluent sur tout le tracé. Nous devons faire attentions aux bœufs, chèvres et poules qui déboulent sur la route. Arrivés à Pakse, nous rencontrons un chauffeur de tuk-tuk parlant français, son véhicule est clair... Nous dormons dans une guesthouse pour 3 CHF par personne. La personne de l’accueil est sympa et nous met nos vélos à l’abri dans l’hotel du même nom (+ cher) qui se trouve à l’arrière. Elle nous informe qu’ici il ne faut rien laisser à l’extérieur la nuit. Draps propres et grandes chambres. Esteban et Gaspard peuvent jouer au foot avec les enfants de la même rue. Alisa Guesthouse Nous retrouvons Mél et Tom le temps d’une soirée et pour l’occasion on se permet des pizzas et un bon verre de rouge ! Paksong 22 January 2023 34° Les chaînes des vélos ayant des soucis et en attendant que d'autres arrivent (merci à notre logisticien grand-papa Michel sans qui ce serait bien + complexe) nous partons pour les Boloven à moto. Les jeunes sont contents, ça fait du changement. Baignades dans les cascades, on retrouve celle de Tad Fan et surtout celle de Tad Champi qu'on avait tant appréciée il y a 7 ans, passages dans les plantations de café. Tad Lo 23 January 2023 35° 80 km Visites d'une ferme pratiquant la culture hydroponique (culture hors sol). Puis nous partons dans le village de Mr. Hook qui nous expliquent les rites et coutumes, très instructif. On goûte plein de feuilles, de racines, des fourmis,... Petit 1er montage d’Esteban sur le café : petite présentation sur le café Il vaut mieux ne pas trop sauter dans la maison… Nous retrouvons les chutes où Ama et Este s'étaient baignés il y a 7 ans avec les éléphants (et leurs crottes...). Revenir à un endroit c'est comme avoir plusieurs enfants, à chaque fois on a l'impression que c'est une première. On le re-découvre avec un nouveau regard. Le soir, c'est repas familial à notre pension. Chacun participe et on adore. On passe de bons moments avec des français (le 90% des touristes rencontrés au Laos) et aussi 2 suisses de Château d'Oex (et on reparle fromage...) et André, vadrouilleur portugais qu'on va peut-être recroiser en Amérique du Sud. Merci pour ces moments partagés. Champasak 28 January 2023 28° 30 km Nous repartons en direction de Paksé puis nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre Champasak. Découverte du temple Vat Pho, en pleine nature, on se délecte du calme. La compagnie des moines rend le site encore plus serein. A Champasak, nous logeons à Kamphouy Guesthouse pour 24 CHF pour les 6, super endroit où nous rencontrons 2 valaisans, Jessica et Ludovic. On savoure les plats laotiens végétariens : laab de champignons et le Nam Kao (du riz grillé que l'on met dans des feuilles avec plein d'autres végétaux), un régal. Cairn de Gaspard, clin d’oeil pour Fabrice et Sylvain ! Pakse 30 January 2023 29° Retour à Pakse, nous rendons les motos. Journée axée scolaire et lessive et reprisage avant de reprendre la route avec nos vélos. Visite du big Bouddha, magnifique ! Gégé se délecte. Khongxedone 31 January 2023 32° 65 km Plat. Cours de danse pour des élèves en bord de route. On mange des soupes de nouilles depuis quelques jours. On trouve le soir un endroit où une femme nous fait du riz frit, on apprécie. Ban Kengtangan 1 February 2023 34° 65 km Grandes chaleurs dès midi. Le traducteur ne nous aide pas beaucoup pour les commandes du dîner (on a hésité entre la 6ème et 7ème proposition). On arrive dans une guesthouse quelque peu... cra-cra... Le proprio est un homme âgé charmant cependant. Ludo hérite de la chambre *Deluxe", la seule avec de l'eau. On ira tous se doucher chez lui. Ses draps sont les moins douteux. La chambre d'Ama et Este est remplie de moustiques (on a une raquette à moustiques redoutable) et la nôtre possède un frigo d'où une odeur de chien en arrêt cardiaque depuis 3 mois s'évade dès qu'on ouvre la porte. Des traces dont on ne préfère pas connaître l'origine sur les matelas... vive le sac à viande ! Savannakhet 2 February 2023 34° 115 km 2 étapes en 1, après un vote démocratique : 1 contre, 4 pour et 1 abstention (à vous de deviner qui a voté quoi). On arrive à Savannakhet avant la tombée du jour, fatigués mais contents (presque tous) 2ème ville du Laos de par sa population et sa grandeur, nous sommes surpris. Peu de circulation et calme, bâtiments à taille humaine. Lieux sacrés du bouddhisme et région où le christianisme s'est le + développé. Nous logeons à Xaythone Guesthouse. La propriétaire est très aidante et une machine à laver est en libre service ! (On peut laver nos sacs à viande des éventuelles contaminations de la veille.) Nous allons y rester bien 1 semaine, le temps de se mettre à jour avec l'admin, effectuer quelques réparations et axer sur le scolaire. Nous découvrons également le marché, avec une macération de pâte de poisson et crabe à l’odeur très peu alléchante… ça doit très certainement être la préparation pour le Nuoc Mâm… Rencontre avec Geoffrey, un cyclovoyageur des USA, nous passons de très bons moments ensemble à faire l’éloge du voyage lent… Sa phrase : Il y a 1. les touristes, puis, 2. les voyageurs et enfin, 3. les cyclovoyageurs. Un peu clivant mais le regard sur un même pays par ces 3 catégories est souvent diamétralement différent. De l’autre côté du Mékong : la Thaïlande. as La propriétaire nous demande de rester une nuit de + (offerte, ça nous met mal à l'aise). Elle ne veut pas qu'on parte. On accepte et on tracera pour arriver à temps, tant pis si ça fera de grosses étapes. En effet, le visa vietnamien nous oblige de passer la frontière le 16. Bien en pensée avec les personnes touchées en Turquie et Syrie. https://www.bonheur.ch/s Atsaphangthong 14 February 2023 35° 68 km / 310m+ Départ très émotif de Savannakhet. La propriétaire pleure (et fait pleurer Gégé dans la foulée). Elle serre Gaspard maintes fois dans ses bras. Sa fille embrasse Gaspard à ne plus en finir. On s'arrache d'elles et de ce lieu avec tristesse. On se dit mutuellement qu'on espère se revoir. En quittant Savannakhet, les paysages sont splendides. Nous goûtons au sticky rice coco cuit dans un bambou. Le soir, nous recevons des messages de la propriétaire et de Pae. Nous soupons dans la seule gargotte du village, bien animée. Olive se fait offrir bière sur bière. Il nous appelle à l'aide pour l'extirper. Ama et Gasp se font prendre en photo et le repas complet nous sera une fois de plus offert (re mal à l'aise), on a beau forcer mais rien n'y fait. Nous, les occidentaux avons beaucoup à apprendre de l'accueil. Ici, un des pays les plus pauvres, ils donnent tout... Phin 15 February 2023 25° 100 km / 250m+ Fort vent de face durant les 5h de vélo. Lessivés. Beaucoup de camions : ceux qui nous dépassent nous font dévier (bourrasques d'air) ceux que nous croisons nous gifflent d'air en pleine face. Pas top. Lao Bào 16 February 2023 19° 84 km / 400m+ Le gros vent de face se poursuit. Problème mécanique sur le vélo d'Olive avant le dîner. Les enfants dans les villages nous saluent à grands cris, courent pour nous suivre et nous tapent dans les mains. Qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Gros carambolage une dizaine de kilomètres avant la frontière ! Roulant les uns derrières les autres (comme en relais) pour profiter de l'aspiration de celui de devant, un freinage d'urgence met les 3 jeunes au sol ! Un élastique s'est pris dans la roue arrière à Olivier qui était le 1er... Esteban lui rentre dedans, puis Ama et pour finir Ludo. Este et Ludo se relèvent vite, indemnes. Ama, prise en sandwich, reste au sol, dans une position désarticulée et coincée dans le matériel. Heureusement, indemne elle aussi mais quelque peu secouée. Plus de peur que de mal, il reste à voir ces prochains jours les dégâts matériels. Entre le vent de face et les incidents, on se demande si c'est le Laos qui ne veut pas qu'on parte ou le Vietnam qui ne veut pas nous accueillir... Passage de la frontière glacial (le douanier qui nous demande un dessous de table pour le stempfel et la température qui nous saisit, il doit bien faire 25°!). On dort à la ville frontalière, on attaquera la montagne demain. Le soir, on a froid... il fait 18°... Vivre 4 mois à plus de 35° était bien agréable. l
l
Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Laos

Pakse Paksong Tad Lo Champasak retour à Pakse Khongxedone Ban Kengtangan Savannakhet Atsaphangthong Phin Laò Bao Passage de la frontière Chong Mek Thaïlande - Laos Pakse 18 January 2023 32° 75 km Après être passés saluer notre moine de la veille, nous roulons nos derniers km dans ce pays qu'on aime tant. Merci la Thaïlande pour ces moments vécus. A aucun moment nous ne nous sommes sentis en insécurité. Les échanges ont été riches et les moments vécus vraiment top. Nous avions besoin de voyager facile et nous avons pu le faire ici. Passage de la frontière sans difficulté avec un visa sur place de 1 mois. Nous prenons notre 1er repas laotien juste après la frontière : soupe de nouilles... (7 ans après y être venus, le plat le plus couru est toujours là). Cependant des nouveaux morceaux inconnus et peu ragoûtants flottent dans la soupe. On peine à se faire expliquer ce que c'est. C'est pas du tofu, c'est de la viande... A élucider ces prochains temps, mais la prochaine fois on demandera sans... Le Laos nous accueille avec les enfants qui nous saluent sur tout le tracé. Nous devons faire attentions aux bœufs, chèvres et poules qui déboulent sur la route. Arrivés à Pakse, nous rencontrons un chauffeur de tuk-tuk parlant français, son véhicule est clair... Nous dormons dans une guesthouse pour 3 CHF par personne. La personne de l’accueil est sympa et nous met nos vélos à l’abri dans l’hotel du même nom (+ cher) qui se trouve à l’arrière. Elle nous informe qu’ici il ne faut rien laisser à l’extérieur la nuit. Draps propres et grandes chambres. Esteban et Gaspard peuvent jouer au foot avec les enfants de la même rue. Alisa Guesthouse Nous retrouvons Mél et Tom le temps d’une soirée et pour l’occasion on se permet des pizzas et un bon verre de rouge ! Paksong 22 January 2023 34° Les chaînes des vélos ayant des soucis et en attendant que d'autres arrivent (merci à notre logisticien grand-papa Michel sans qui ce serait bien + complexe) nous partons pour les Boloven à moto. Les jeunes sont contents, ça fait du changement. Baignades dans les cascades, on retrouve celle de Tad Fan et surtout celle de Tad Champi qu'on avait tant appréciée il y a 7 ans, passages dans les plantations de café. Tad Lo 23 January 2023 35° 80 km Visites d'une ferme pratiquant la culture hydroponique (culture hors sol). Puis nous partons dans le village de Mr. Hook qui nous expliquent les rites et coutumes, très instructif. On goûte plein de feuilles, de racines, des fourmis,... Petit 1er montage d’Esteban sur le café : petite présentation sur le café Il vaut mieux ne pas trop sauter dans la maison… Nous retrouvons les chutes où Ama et Este s'étaient baignés il y a 7 ans avec les éléphants (et leurs crottes...). Revenir à un endroit c'est comme avoir plusieurs enfants, à chaque fois on a l'impression que c'est une première. On le re- découvre avec un nouveau regard. Le soir, c'est repas familial à notre pension. Chacun participe et on adore. On passe de bons moments avec des français (le 90% des touristes rencontrés au Laos) et aussi 2 suisses de Château d'Oex (et on reparle fromage...) et André, vadrouilleur portugais qu'on va peut-être recroiser en Amérique du Sud. Merci pour ces moments partagés. Champasak 28 January 2023 28° 30 km Nous repartons en direction de Paksé puis nous nous dirigeons vers le sud pour rejoindre Champasak. Découverte du temple Vat Pho, en pleine nature, on se délecte du calme. La compagnie des moines rend le site encore plus serein. A Champasak, nous logeons à Kamphouy Guesthouse pour 24 CHF pour les 6, super endroit où nous rencontrons 2 valaisans, Jessica et Ludovic. On savoure les plats laotiens végétariens : laab de champignons et le Nam Kao (du riz grillé que l'on met dans des feuilles avec plein d'autres végétaux), un régal. Cairn de Gaspard, clin d’oeil pour Fabrice et Sylvain ! Pakse 30 January 2023 29° Retour à Pakse, nous rendons les motos. Journée axée scolaire et lessive et reprisage avant de reprendre la route avec nos vélos. Visite du big Bouddha, magnifique ! Gégé se délecte. Khongxedone 31 January 2023 32° 65 km Plat. Cours de danse pour des élèves en bord de route. On mange des soupes de nouilles depuis quelques jours. On trouve le soir un endroit où une femme nous fait du riz frit, on apprécie. Ban Kengtangan 1 February 2023 34° 65 km Grandes chaleurs dès midi. Le traducteur ne nous aide pas beaucoup pour les commandes du dîner (on a hésité entre la 6ème et 7ème proposition). On arrive dans une guesthouse quelque peu... cra-cra... Le proprio est un homme âgé charmant cependant. Ludo hérite de la chambre *Deluxe", la seule avec de l'eau. On ira tous se doucher chez lui. Ses draps sont les moins douteux. La chambre d'Ama et Este est remplie de moustiques (on a une raquette à moustiques redoutable) et la nôtre possède un frigo d'où une odeur de chien en arrêt cardiaque depuis 3 mois s'évade dès qu'on ouvre la porte. Des traces dont on ne préfère pas connaître l'origine sur les matelas... vive le sac à viande ! Savannakhet 2 February 2023 34° 115 km 2 étapes en 1, après un vote démocratique : 1 contre, 4 pour et 1 abstention (à vous de deviner qui a voté quoi). On arrive à Savannakhet avant la tombée du jour, fatigués mais contents (presque tous) 2ème ville du Laos de par sa population et sa grandeur, nous sommes surpris. Peu de circulation et calme, bâtiments à taille humaine. Lieux sacrés du bouddhisme et région où le christianisme s'est le + développé. Nous logeons à Xaythone Guesthouse. La propriétaire est très aidante et une machine à laver est en libre service ! (On peut laver nos sacs à viande des éventuelles contaminations de la veille.) Nous allons y rester bien 1 semaine, le temps de se mettre à jour avec l'admin, effectuer quelques réparations et axer sur le scolaire. Nous découvrons également le marché, avec une macération de pâte de poisson et crabe à l’odeur très peu alléchante… ça doit très certainement être la préparation pour le Nuoc Mâm… Rencontre avec Geoffrey, un cyclovoyageur des USA, nous passons de très bons moments ensemble à faire l’éloge du voyage lent… Sa phrase : Il y a 1. les touristes, puis, 2. les voyageurs et enfin, 3. les cyclovoyageurs. Un peu clivant mais le regard sur un même pays par ces 3 catégories est souvent diamétralement différent. De l’autre côté du Mékong : la Thaïlande. La propriétaire nous demande de rester une nuit de + (offerte, ça nous met mal à l'aise). Elle ne veut pas qu'on parte. On accepte et on tracera pour arriver à temps, tant pis si ça fera de grosses étapes. En effet, le visa vietnamien nous oblige de passer la frontière le 16. Bien en pensée avec les personnes touchées en Turquie et Syrie. https://www.bonheur.ch/s Atsaphangthong 14 February 2023 35° 68 km / 310m+ Départ très émotif de Savannakhet. La propriétaire pleure (et fait pleurer Gégé dans la foulée). Elle serre Gaspard maintes fois dans ses bras. Sa fille embrasse Gaspard à ne plus en finir. On s'arrache d'elles et de ce lieu avec tristesse. On se dit mutuellement qu'on espère se revoir. En quittant Savannakhet, les paysages sont splendides. Nous goûtons au sticky rice coco cuit dans un bambou. Le soir, nous recevons des messages de la propriétaire et de Pae. Nous soupons dans la seule gargotte du village, bien animée. Olive se fait offrir bière sur bière. Il nous appelle à l'aide pour l'extirper. Ama et Gasp se font prendre en photo et le repas complet nous sera une fois de plus offert (re mal à l'aise), on a beau forcer mais rien n'y fait. Nous, les occidentaux avons beaucoup à apprendre de l'accueil. Ici, un des pays les plus pauvres, ils donnent tout... Phin 15 February 2023 25° 100 km / 250m+ Fort vent de face durant les 5h de vélo. Lessivés. Beaucoup de camions : ceux qui nous dépassent nous font dévier (bourrasques d'air) ceux que nous croisons nous gifflent d'air en pleine face. Pas top. Lao Bào 16 February 2023 19° 84 km / 400m+ Le gros vent de face se poursuit. Problème mécanique sur le vélo d'Olive avant le dîner. Les enfants dans les villages nous saluent à grands cris, courent pour nous suivre et nous tapent dans les mains. Qu'est-ce qu'ils sont beaux ! Gros carambolage une dizaine de kilomètres avant la frontière ! Roulant les uns derrières les autres (comme en relais) pour profiter de l'aspiration de celui de devant, un freinage d'urgence met les 3 jeunes au sol ! Un élastique s'est pris dans la roue arrière à Olivier qui était le 1er... Esteban lui rentre dedans, puis Ama et pour finir Ludo. Este et Ludo se relèvent vite, indemnes. Ama, prise en sandwich, reste au sol, dans une position désarticulée et coincée dans le matériel. Heureusement, indemne elle aussi mais quelque peu secouée. Plus de peur que de mal, il reste à voir ces prochains jours les dégâts matériels. Entre le vent de face et les incidents, on se demande si c'est le Laos qui ne veut pas qu'on parte ou le Vietnam qui ne veut pas nous accueillir... Passage de la frontière glacial (le douanier qui nous demande un dessous de table pour le stempfel et la température qui nous saisit, il doit bien faire 25°!). On dort à la ville frontalière, on attaquera la montagne demain. Le soir, on a froid... il fait 18°... Vivre 4 mois à plus de 35° était bien agréable.