Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard

Les ressentis d’Esteban

La Turquie Le ciel était souvent couvert et quelquefois il pleuvait. Je préferais la Grèce car il faisait plus beau et on était plus souvent à côté de la mer. J'ai bien apprécié la nourriture et les grandes villes comme Izmir car il y avait une grande foire où il y avait un grand parc d'attraction. Nous avons aussi pu manger là-bas il avait même un concert de rap où il avait beaucoup de monde. A Izmir, nous sommes aussi beaucoup allés dans le grand Bazar, c'était très cool nous y avons souvent bu des çays. J'ai aussi bien aimé prendre les taxis car ce n'étais pas cher. Nous avons aussi loué un bus. J’ai vraiment adoré, ça changeait du vélo et tout le monde était moins stressé. J'ai aussi trouvé les chiens super gentil ils ne nous ont jamais attaqués. Mon coup de cœur a été Göreme car nous avons eu un magnifique camping avec un très joli coin salon et le Wi-Fi était très bien. Un jour on s’est levé à 5 heures de matin pour voir une centaine de montgolfières dans le ciel. C'était vraiment superbe. Le lendemain nous sommes allés voir les grottes troglodytes. C’était un site où il avait très peu de personnes et nous avons pu aller dans les maisons, s'imaginer comment ils vivaient. J'ai vraiment adoré. Avant de partir avec le minibus on s'est arrêté une dernière fois pour aller voir une ville souterraine. Nous sommes allés tôt, du coup nous avions le site pour nous seuls. Ce que j'ai moins aimé c'est le temps. Il y avait souvent de la pluie. Et quand on a dû camper dans une station-service il y avait toujours du bruit mais il y avait du Wi-Fi du coup j'ai pu regarder le match du Portugal. J'ai aussi moins aimé quand on a dû dormir dans les endroits paumés comme dans un hôtel qui était dans un hôpital c'était vraiment bizarre sinon je n'ai pas grand-chose d'autre détesté. Ce que je retiens de la Turquie c'est que c'est très beau mais malheureusement il ne faisait pas beau. Je retiens aussi ma chute dans la descente ça m’a beaucoup marqué surtout parce qu’il y avait un camion qui a failli m’écraser pendant ma chute. Pour la suite, j'ai vraiment hâte de visiter la Thaïlande car il y fera beau contrairement à la Turquie. La Thaïlande est aussi un pays facile, car je le connais déjà et c'est un de mes pays préférés. Et j'espère que le voyage va continuer comme ça avec cette bonne ambiance dans le groupe. Thaïlande Mon impression générale : J'ai beaucoup apprécié la Thaïlande car j'adore le climat, la nourriture, les personnes, les endroits, le chaud, la plage. Je trouve que c'est vraiment un très beau pays et c'est aussi très simple a voyager. Ce que j'ai particulièrement apprécié : J'ai beaucoup apprécié quand mes grands-parents sont venus nous rejoindre, ça m'a fait plaisir de les voir et aussi de parler en français avec d'autres personnes que nous 5. J'ai bien aimé Bangkok car c'est une très grande ville. On a pu faire plein de choses, En plus mes grands-parents étaient avec nous à ce moment-là. J'ai aussi aimé Koh Lanta. C'est un des plus beaux endroits que j'ai vu de ma vie. Nous sommes aussi retournés à une pension, c'était la 3ème fois qu'on y allait. A Koh Lanta j'ai aussi fait mon brevet de plongée que j'ai bien aimé, C’était un peu long a passer la théorie mais la pratique j'ai bien aimé. J’ai adoré le moment où ont étaient en voiture, ça changeait du vélo. Coup de cœur : Mon coup de cœur a été Koh Lanta pour le brevet de plongée, le logement, la plage. On se levait à 9h pour le déjeuner, après on allait plage et à la piscine pour tout la journée. Ce que j'ai le mois aimé : J'ai pas trop aimé quand on a repris le vélo car on était souvent perdus dans des logements où il n'y avait personne autour. Je n'ai pas aimé quand on a fait 400 kilomètres en 4 jours. On se levait à 7h pour faire 5h sur le vélo, on s'arrêtait juste pour manger et on arrivait à 5-6h du soir c'était un peu long. Ce que je retiens : Je retiens beaucoup de positif. Il faisait souvent beau et chaud mais si je devais retenir qu’une chose ça serait quand mes grands-parents nous ont rejoints. Dans mon monde idéal : De la Thaïlande je prendrais la nourriture car en Europe les plats sont variés mais il manque un peu d'assaisonnement. Je prendrais aussi la bonne humeur des personnes il y a beaucoup de personnes qui nous arrêtent pour discuter ou juste pour dire bonjour ce que en Suisse peu de personnes le fait. Je prendrais bien sûr la méteo de la Thaïlande. Il fait souvent chaud avec du soleil et il fait 31 degrés. Et je prendrais aussi les paysages. Il y a beaucoup de plages magnifiques avec des très beaux couchers de soleil.