Masaya à vélo bambou
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard

Les ressentis d’Amalia

La Turquie J’ai beaucoup aimé la Turquie pour différents aspects tels que la gentillesse et l’hospitalité des locaux qui nous ont toujours très bien accueillis. Nous n’avons pas eu de mauvaises expériences avec eux, ils ont toujours été très aimables et aidants. Beaucoup nous proposaient des çays et même nous en offraient. Ils essayaient de mener la discussion malgré la barrière de la langue et étaient très intéressés à nos vélos. Ma meilleure expérience avec les locaux c’est lorsque nous étions arrivés dans une petite ville après une grande étape de vélos, il pleuvait et faisait vraiment froid. J’étais en train d’attendre dehors que mes parents reviennent de l’hôtel pour savoir si on pouvait y dormir lorsqu’une dame m’a vue depuis son petit magasin de couture. Elle a directement remarqué que j’avais froid et m’a gentiment proposé de rentrer dans son magasin pour me réchauffer. Elle m’a donné du café et des biscuits et m’avait déposé une de ses vestes sur mes épaules pour me réchauffer. Nous avons essayé de communiquer grâce à google translate et elle m’a expliqué qu’elle était couturière et que tous les vêtements ici avaient été faits par elle. Avant de partir elle m’a même offert une jaquette que je vais désormais garder pour toujours ! J’ai aussi bien aimé la nourriture, kebab, dürüm, gözleme, köfte, döner… qui ont été de très bonnes découvertes pour ma part. Les plats en Turquie sont principalement constitués de viande comme de l’agneau, du bœuf et du poulet. Mon plat préféré restera le kebab dürüm qui vaut beaucoup plus la peine que celui de Suisse. Ici il est moins garni certes mais aussi moins gras, la pâte est parfois faite maison et la viande est de qualité ! Nous avons pu en manger à Izmir pour vingt-cinq lires ce qui correspond environ à moins d’un franc cinquante. Ce que j’ai trouvé plus compliqué en Turquie est naturellement la langue. J’aime beaucoup le contact et apprendre des gens, de leurs modes de vie ainsi que leur culture mais malheureusement en Turquie nous n’avons pas eu de contact très approfondi avec les locaux, très peu parlent anglais lorsqu’on s’éloigne des grandes villes et nous connaissons uniquement les mots principaux. Pour moi, c’est vraiment ce qu’il m’a manqué ici en Turquie, le contact humain à cause de la barrière de la langue. La Turquie étant un pays musulman, nous croisions tous les jours pleins de femmes voilées, certaines uniquement la tête et d’autres le voile intégral qui ne laisse percevoir que leurs yeux. Ce principe religieux m’a intrigué et m’a fait réfléchir sur la place de la femme dans cette religion. (J’ai écrit un article sur ce sujet) C’est une religion intéressante, les journées en Turquie sont rythmées par le muezzin qui chante l’appel à la prière depuis la mosquée de la ville, même si ces prières sont facultatives pour les pratiquants, je pense qu’elles permettent de relier les gens entre eux et de faire une pause dans la journée pour pouvoir ralentir et se recentrer. Mes endroits préférés ont été Akyaka, un petit village au bord de la mer, la plage était magnifique et nous nous sommes bien amusés dans les vagues et également Göreme où nous avons pu voir le spectacle des montgolfières qui paraissait irréel vu de bon matin sous le levé de soleil. Ce que je retiens de la Turquie c’est vraiment l’hospitalité des gens ainsi que la religion et la nourriture. Désormais, je me réjouis beaucoup d’aller en Thaïlande car c’est un pays que je connais déjà mais dont j’ai encore beaucoup à apprendre en vue de la quantité de richesses culturelles que ce pays détient. Je suis également très heureuse car mes grands-parents vont venir nous rendre visite et passer un mois à nos côtés, je me réjouis de les revoir et de passer du bon temps avec eux. La Thaïlande Sans surprise, j'aime beaucoup la Thaïlande. Nous étions déjà venus quelques fois et mon avis ne change pas. C'est un pays très simple pour y voyager, pas cher, avec un confort très accessible et une grande variété de nourriture. Les gens sont toujours très gentils, énormément nous saluaient à vélos et sont très aidants. Les paysages en Thaïlande sont variées, mes préférés restent la mer et la plage. Le respect en Thaïlande est une valeur prioritaire dans leur religion et ça se ressent énormément. Les rues dans les grandes villes sont souvent très animées par de la musique et des marchés et c'est quelque chose que j'aime beaucoup. Pouvoir manger facilement partout pour vraiment pas cher. J'ai aussi énormément aimé retourner à Bangkok où nous sommes restés beaucoup de temps cette fois. Une ville très animée avec beaucoup de choses à faire : temples, marchés, bars, visites en bateau... Mes deux villes préféré en Thaïlande sont Bangkok pour sa grandeur et sa vivacité ainsi que Chiang Mai, qui est une ville plus petite mais avec également pleins d'activités à faire. Mon moment préfère de Thaïlande est lors de la fête des lumières à Chiang mai, c'était un de mes rêves de lancer une lanterne dans un grand festival comme celui-ci et j'ai été très heureuse de pouvoir le vivre. Le climat en Thaïlande est de loin mon préféré, il fait toujours très chaud et donc rend le voyage très simple au niveau des affaires à avoir avec soi