Le voyage vécu par Amalia
Prendre conscience de ce que l’on a et en profiter pleinement...
Durant le voyage, Amalia et Esteban tiennent un carnet de voyage. Amalia écrit librement, sans que des corrections soient apportées dans le carnet. Elle retranscrit ensuite sur l’ordinateur et là, nous corrigeons ensemble son texte. Le 16 juillet 2014 Maintenant je suis dans l’avion ça fait depuis 4 ans que je n’ai plus pris l’avion. Je vois la Terre, les paysages sont magnifiques. Cette grande aventure va être super cool. Moi au début j’étais contente de partir mais j’étais triste de quitter tout le monde. Maintenant je vais  atterrir à Madrid en Espagne.  Le 17 juillet 2014 J’ai dormi dans l’avion. Dans une heure je vais atterrir dans une heure. Je vais atterrir à Lima au Pérou. On a survolé la forêt amazonienne,  c’est la plus grande forêt du monde.  Le 20 juillet 2014 Aujourd’hui on a pris le bateau pour voir une île pleine d’animaux : des lions de mer, des pingouins et des milliers d’oiseaux. Ça sentait fort le guano (c’est du caca d’oiseau). Les lions de mer étaient trop choux. Il y avait des crabes oranges accrochés sur les rochers. Il y avait des mini pingouins (de Humbolt, ndlm). Moi je croyais qu’il y avait plein de requins dans l’eau. Maman m’a dit : « Regarde ce canard, s’il y avait des requins il disparaitrait sous l’eau ! » Et le canard a disparu sous nos yeux ! Maman et moi nous étions folles de rire. On ne sait  pas ce qui s’est passé mais ce n’était sûrement pas un requin.  Puis on a joué dans le sable à la plage. Il y avait plein de pélicans qui plongeaient dans l’eau.  Ensuite on est allé se reposer au backpacker. La douche est très froide, très chaude, très froide, très chaude,  J’adore les jus de maracuya ! Le 27 juillet 2014 Aujourd’hui, j’ai été dans la piscine de l’hostal. Je lançais mon coquillage dans l’eau et je plongeais pour aller le rechercher. Hier, on est monté dans l’avion pourvoir les lignes de Nasca. J’ai vu le singe, le colibri, le condor, l’araignée, les mains, l’arbre, le cosmonaute, le chien, les deux triangles et la baleine. C’était magnifique. J’avais besoin de vomir parce que l’avion se penchait à droite, à gauche. Après avoir vu les lignes de Nasca, on est allé voir des momies à Chauchilla. C’était trop cool. Elles étaient vilaines. Je n’aime pas trop le fromage qu’ils font. J’aime les huevos revueltos pour le déjeuner. Ce sont des œufs brouillés. Les taxis sont très vieux et tout rouillés. Le 31 juillet 2014 Hier on a vu plein de vigognes. Des vigognes ça ressemblent aux  lamas. Elles étaient trop choues. Les paysages étaient magnifiques. Aujourd’hui on a déjeuné sur la plaza de armas (place centrale de la ville ou du village, ndlm). Vendredi le 32 juillet (1er août!!! ndlm) Aujourd’hui Esteban a vomi le matin. On est allé voir le médecin. On a dû attendre longtemps. Lundi 3 août 2014 J’ai vu mes premiers lamas. Les paysages étaient superbes. On a vu plein de lagunes. J’ai eu très très mal à la tête à cause de l’altitude. Le 5 août 2014 Aujourd’hui j’ai vu mon premier condor. C’était une femelle et j’ai aussi vu plein de lamas. Les paysages étaient comme d’habitude magnifiques. Les lamas étaient trop chous. J’ai adoré voir tout ça. Le 7 août 2014 J’adore le voyage. J’aime un peu moins camper et j’aime mieux les petits hotels. Ici il y a beaucoup de moustiques. Ils piquent et ça gratte fort longtemps. Le 14 août 2014 / De Abancay à Cusco A Abancay Esteban a eu des espèces de plaques rouges sur son dos. En route pour l’hôpital : Esteban le pauvre a dû faire une prise de sang et a eu une perfusion. En route un chien a mordu la jambe de maman. J’ai été un petit peu choquée. Nous sommes arrivés ... à... Cusco !!! Voilà les bons pains et les supers hostals. Mais ma dent me fait mal depuis longtemps déjà. Nous sommes allés chez le dentiste. Il m’a fait 2 piqûres et a dû mettre du coton à la place du nerf. Nous sommes dans un super hostal. Nous sommes allés où les incas ont mis des immenses pierres les unes sur les autres. On s’est demandé Esteban et moi comment ils ont pu les porter car elles sont énormes. Dans un endroit, il y a des pierres qui forment comme des toboggans. Il y a très longtemps il y avait un énorme glacier et ça a lissé les pierres. Nous avons glissé et nous nous sommes bien amusés. Nous sommes aussi allés voir où Viracocha se baignait. Le lendemain matin j’ai eu mal aux fesses à cause du toboggan. A Cusco une dame portait un tout petit lama dans ses bras. Elle m’a demandé si je voulais le porter. Il fallait payer. Au début elle a dit que ça coutait 10 soles (plus de 3 CHF). Maman n’était pas d’accord. Certains touristes paient 10 soles mais nous on ne s’est pas fait avoir. Ensuite la dame a baissé les 10 soles à 1 sol !  Il était trop chou dans mes bras. Le 21 août 2014 / De Cusco à la vallée sacrée Nous avons pris un bus pour aller à Ollantaytambo. Nous avons regardé toutes les pierres les unes sur les autres. Elles étaient très bien placées. Un peu plus loin, nous avons pris un taxi pour aller voir les salines de Maras. J’ai commencé à avoir très mal à une dent. Je n’ai pas pu les voir de tout près mais je les ai regardées depuis un peu plus haut. Esteban et papa sont allés voir tout près et ont pu goûté l’eau qui était très salée. C’est Esteban qui me l’a raconté. Le lendemain, nous avons pris un train pour rejoindre une ville tout près du Machu Picchu. Nous nous sommes réveillés à 3h30 du matin. C’était très dur. Nous avons pris un bus pour monter au Machu Picchu. En attendant le bus on regardait deux petits chiots trop mignons. J’ai pu les caresser. Il faisait très froid. Au Machu Picchu nous avons commencé par le haut. Avant de monter au sommet de la montagne du Machu Picchu, ma dent a recommencé à me faire mal. J’ai trouvé que la cité était assez grande et belle. Ensuite nous avons commencé à monté au sommet de la montagne. Nous nous sommes arrêtés à des endroits et nous avons vu le Machu Picchu très beau. En chemin nous avons rencontré une française très gentille, Latika. Nous avons grimpé avec elle jusque tout en-haut. Un passage était très dur car il y avait d’un côté la roche et de l’autre aucune barrière et le chemin était très fin. On pouvait tomber en faisant le moindre mauvais pas. Quand nous sommes arrivés au sommet j’étais trop contente. Nous avons pique-niqué. Quand nous sommes redescendus Latika m’a aidé et m’a donné la main. Un peu plus bas Esteban est tombé et s’est fait mal à la main. Quand nous sommes arrivés tout en-bas nous avons visité toutes les ruines. En premier nous sommes allés voir la porte principale puis le temple du Soleil. Ensuite nous sommes allés dans un endroit où il y avait deux lamas, un bébé et un grand. J’ai donné des peaux de bananes au grand et j’ai eu très peur car c’était la première fois que je donnais à manger avec ma main à plat. Quand je rentrerai en Suisse je pourrai donner à manger aux chevaux dans le parc avec la main plate. J’ai pu caresser le grand lama et le bébé avait une fourrure très douce. Nous sommes allés voir une pièce où ils faisaient des sacrifices. Et il y avait une pierre en forme de condor. Maintenant nous sommes à l’hostal à Cusco. Nous sommes sur le canapé. On s’amuse et nous profitons de faire un petit peu d’école. En fait beaucoup d’école !! Le 27 août 2014 / De Cusco à Juliaca Après être partis de Cusco, nous sommes arrivés dans des bains très chauds. On a beaucoup pédalé pour y arriver car je voulais arriver le soir aux bains. Ils étaient très chauds, l’eau était brune. J’ai adoré. On y est retourné le lendemain matin. Plus tard, nous sommes arrivés au lac Titicaca. J’ai acheté un collier de dauphin avec mon signe astrologique. Nous avons découvert les îles Uros. Ce sont des îles qui flottent sur l’eau. Elles sont faites en totora, c’est comme du roseau. Quand on marche dessus on s’enfonce un tout petit peu. J’étais contente d’y aller. On dort chez un monsieur qui nous a accueillis. Il y a 3 chiens. Un bébé qui ressemble à un dalmatien et un chien qui adore jouer. Il nous apporte toujours la balle devant nos pieds. L’autre est un petit tout blanc et il adore dormir. Hier j’ai dû aller chez un dentiste parce que un soir j’ai mangé une frite et quand je l’ai mise sur ma dent ça m’a fait très mal. En fait c’était un bout de céramique qui était tombé. Le dentiste a dû tout refaire. Quand il m’a fait la piqûre il a mis tout le produit de la seringue. J’étais endormie jusqu’à l’œil. Le soir je n’ai pas réussi à manger correctement. Je mangeais comme une mémé. Maintenant ma dent va beaucoup mieux et demain nous repartons pour faire du vélo. Le 6 septembre 2014 / De Juliaca à Arequipa  Après avoir vu les îles en roseaux, nous sommes allés dormir dans une école. Nous sommes partis de l’école et le soir, nous sommes arrivés dans un village où il y avait encore des bains chauds. Nous sommes allés dans ces bains. Nous sommes allés à quelque part où il y avait des condors. Nous les avons vus de tout près. Un soir nous sommes arrivés dans en endroit où il y avait des petits restaurants et des postes de contrôle et rien pour dormir. Nous sommes allés au poste de police et il n’y avait rien pour dormir. Seulement un endroit couvert de déchets et de choses dégoûtantes. On lui a demandé s’il n’y avait que ça, il a répondu « oui ». Nous avons décidés de camper derrière la maison de la police où ce n’était pas non plus très propre ! (C’était apparemment les toilettes des policiers !). Il y avait un voyageur avec nous (Jukka) qui a décidé de dormir dans une petite maison qui était aussi très sale (beaucoup de poussière et de déchets). Il a balayé mais la poussière s’étalait. Il a finalement quand même dormi dedans mais avec sa tente… Nous, on a monté la tente dehors. Et le lendemain matin il y avait beaucoup de neige sur notre tente. Ensuite nous sommes arrivés dans une ville comme Cusco : Arequipa. Nous sommes dans un petit hôtel et sur le toit il y a des tables, des parasols et un balcon. Il y a un volcan devant nous. Il est gigantesque. C’est le volcan Misti. Nous allons rester une semaine pour se reposer et faire l’école. Le 21 septembre / De Arequipa à Arica A vélo nous avons longé l’océan Pacifique. Nous sommes allés nous baigner et il y avait un chien qui s’est couché à côté de nous. Il était très gentil. On pouvait le caresser. A une autre plage, il y avait des pinces de crabes et des milliers de coquillages mais pas de soleil. Nous sommes allés dans une ville où il n’y avait qu’un hostal mais beaucoup trop cher alors nous avons été dormir chez la police. Nous sommes passés la frontière pour passer au Chili. Ils nous ont pris nos fruits. Nous sommes arrivés dans une ville où il y a des châteaux gonflables et l’océan Pacifique. Nous sommes allés sur les châteaux et le dernier jour avant de partir dans les hauts plateaux nous avons profité de la plage. Il y avait du soleil, c’était trop bien. Le 13 octobre / De Arica à San Pedro de Atacama Nous sommes montés très haut. A Putre il y avait une super place de jeux. Putre est un petit village qui est très haut (3’500 m d’altitude). J’ai sauvé un bébé chat qui venait de naître. Ensuite on est monté encore plus haut et il y avait des volcans. Un était allumé. Il y avait aussi plein de bains chauds. Les routes étaient ensablées et nos vélos ont cassé. Nous avons vu des vizcachas et des éclairs. Les éclairs étaient tous près de nous. On a planté la tente et on y est resté jusqu’à la fin de l’orage. J’ai eu très peur que ça touche la tente. Et maintenant je regarde tout le temps le ciel pour voir s’il y a des nuages noirs. Nous avons traversé la douane de Bolivie. Nous avons pris un camion parce que la route était mauvaise. Nous avons traversé le salar de Uyuni. Nous avons fait des photos rigolotes. Moi je me mettais devant l’appareil et puis maman était plus loin et ça faisait comme si maman était sur mon dos. Nous avons vu des lagunes magnifiques : une verte, une multicolore et une blanche. Puis nous sommes arrivés à San Pedro. Ici c’est différent que quand on est en-haut. Nous avons visité la vallée de la lune parce que ça ressemble à la Lune. On est aussi allé dans des grottes. Il faisait plus froid. Aujourd’hui on va aller dans un trou qui a été percé et il y a de l’eau chaude. Le 22 octobre / De San Pedro de Atacama à Salta Nous avons traversé la frontière de l’Argentine. Et puis nous sommes allés dormir dans une école. Ils nous ont acceuillis et ont fait un peu de feu. Ils nous ont aussi donné un bon thé chaud et des matelas qui étaient très sales. Mais c’était très bien. On faisait du vélo le matin. Il n’y avait aucun nuage. Après avoir dîné, il y en avait. Nous sommes arrivés dans un salar et nous avons fait des sculptures. Nous sommes arrivés dans un village où il y avait des montagnes multicolores. Nous sommes allés les visiter. Quand on est arrivé à Jujuy, on a dormi dans un hôtel où il y avait une piscine c’était trop bien. Nous sommes arrivés à Salta sous la pluie. Il y avait 100 km de route et maintenant nous attendons grand-papa avec qui on va continuer un bout en voiture. Ce sera chouette et je me réjouis beaucoup qu’il vienne. Le 10 décembre / De Salta à Ushuaïa Grand-Papa est arrivé avec son avion. Malheureusement son avion est arrivé en retard. A Iruya, nous avons trouvé un hôtel super avec des ânes. On les a caressés avec Grand-Papa. Nous sommes retournés dans l’Altiplano. Nous avons vu la montagne aux 7 couleurs. Il y avait du rose, du vert, du jaune, du bleu, du violet et du rouge. Tout près de Salta dans un village, nous avons trouvé une cabane et c’est trop bien ! La cabane est rien qu’à nous. On a deux salles de bains. La baignoire peut faire des bulles. Il y a aussi une cuisine. Nous avons vu un rocher qui avait la forme d’un Indien. Nous avons marché pour voir une cascade et un glacier magnifique et un autre glacier encore plus beau, le plus grand du monde et le plus long ! Nous avons vu un renard de tout près. Il était trop chou. Nous sommes maintenant au bout du monde et à la fin de la route. La route ne va pas plus loin. On a vu des barrages de castors mais nous n’avons pas vu les castors. Nous sommes aussi allés dans une vraie prison. Il n’y a plus de prisonniers maintenant mais c’était impressionnant de voir dans quoi ils vivaient. Il faisait très froid et leur cellule était très petite. Nous sommes repassés par le Détroit de Magellan. Il y avait énormément de vent. Je suis sortie sur le bateau et quand j’ai ouvert la porte elle s’est refermée sur mon poignet. J’ai eu très mal. Grand-Papa est parti. Pour moi c’était très dur, surtout dans l’avion. Maman a les larmes qui ont coulé et moi je me retenais. Mais c’était la première fois que je voyais les nuages d’en-haut de l’avion. On était bien plus haut que les nuages. C’était magnifique. J’ai eu les larmes aux yeux. Voyager avec Grand-Papa c’était super, c’est vraiment un moment que j’ai adoré. Déjà voyager en voiture ça changeait et en plus avec lui c’était trop bien. Maintenant on est dans une cabaña où il y a de l’herbe. Il est 16h alors qu’en Suisse il est 20h. Le 26 décembre / de Puerto Varas à Tomé Je suis très très contente d’avoir repris les vélos mais triste que Grand-Papa soit parti. Nous sommes allés dans des lacs. L’eau était bonne pour moi. Nous avons vu le père Noël. Il était beaucoup plus maigre que ce que je pensais. Nous sommes allés dans une cabaña très belle mais très chère. On avait accès à la plage et le paysage était magnifique. Nous sommes allés sur des routes goudronnées et des pistes en cailloux. 14 janvier / de Tomé à Valparaiso Nous avons fêté Noël sur la plage et c’était trop bien. Avec les vélos, nous avons pris une immense autoroute et maman et moi nous avons eu la chance de rester sur terre parce qu’une voiture ne nous a pas vues dans un virage. Elle a freiné et puis les roues ont fumé. J’ai eu beaucoup de chance. Nous sommes allés visiter une maison de Pablo Neruda. Moi j’ai adoré cette maison. Elle est trop belle, en pierre et en bois. Il y avait même une partie de la maison sur des roues. Nous avons fait nos bagages pour l’Asie. Les vélos sont dans des cartons. Nous avons fait de l’école et j’ai appris une autre chanson en allemand. On a pu aller dans des châteaux gonflables c’était trop bien. Dans la rue, à Valparaiso, il y a avait un chat chaque fois que l’on allait faire les commissions. Il était vraiment chou. On s’asseyait par terre et lui venait directement sur nos jambes. J’ai adoré ce chat. A Valparaiso il y a des collines très en pentes alors on a pris une fois un truc un peu bizarre (un funiculaire) et c’était drôle. 30 janvier / Australie Nous sommes allés dormir chez Sarah, la sœur de Marie qui a une fille qui porte le même prénom que moi. Quand on est arrivé dans la ville de Sydney en Australie, on est allé visiter un très grand bâtiment l’opéra. A Sydney un très gentil garçon qui s’appelle Sean nous a hébergés.  A Sydney nous sommes allés nous baigner dans l’océan. Il y avait beaucoup de vagues très grandes. Maman et moi on est allée dans les vagues et moi j’ai eu de l’eau qui m’est rentrée dans le nez trois fois. Là-bas, le soleil est très dangereux. On peut attraper des coups de soleil très vite. Ensuite on a pris un camping-car et on a visité des canyons de toutes les couleurs : rouge, orange, vert, jaune, C’était magnifique. On a découvert un énorme rocher qui s’appelle Ayers Rock. Là-bas il y avait beaucoup de mouches. Tout le monde avait un filet sur la tête. Nous aussi après. Il faisait très chaud. On a vu des kangourous, des serpents, des lézards qui ont des épines sur le dos et des lézards normaux et un perroquet qui s’est posé juste devant moi, sur la porte de la voiture. Je cherchais quelque chose et  il s’est posé. J’ai vu des oiseaux de toutes les couleurs. Moi j’ai adoré les voir. J’ai vu aussi des chauves-souris. Je me réjouis trop d’aller en Asie et de voir comment ils vivent. Un ami va nous retrouver. C’est Raphaël. Je suis sûre que ça sera trop bien de voyager avec lui. 21 mars / Pakse (Laos) Les gens ont tous les cheveux noirs. La nourriture est pas comme chez nous. Des fois nous demandons du ketchup et ils nous donnent du piment. Les maisons sont très très très pauvres. Il y a aussi la malaria. C’est une maladie qui vient de la piqûre des moustiques et on peut mourir si on se fait piquer. Il fait très chaud. Tellement chaud que je transpire. Nous sommes allés sur une île oû il y avait une piscine et il y avait des méduses. Rapahël, moi et Esteban, on ne savait pas qu’il y avait des méduses et ont s’est fait piquer! C’était des méduses vraiement grosses et ça nous a gratté longtemps et ça nous a fait mal mais je n’ai pas pleuré. Nous sommes allés voir des temples à Angkor et c’était mon anniversaire. J’ai reçu des petites sirènes et une boîte d’élastiques pour faire des bracelets. Grand-papa Michel a transmis un cadeau à Raphaël pour me le donner. C’était une nouveau couteau suisse car j’ai perdu celui que j’avais. Nous sommes allés dans un hôpital pour maman à Bangkok. Maintenant on espère que c’est fini. Il y avait une rue où il y avait des insectes. Moi je voulais goûter une mygale mais papa ne voulait pas car c’était trop cher! Nous avons fait une ballade en éléphant et moi j’étais avec Raphaël et notre éléphant s’appelait “kom”. Il nous crachait dessus avec sa trompe. C’était un de mes rêves. C’était impressionnant. Nous sommes allés se baigner dans le Mékong. Nous avons fait un tour à moto durant 4 jours et il y avait des cascades où on pouvait se baigner. Nous avons vu comment on fait de la soie. C’est avec le cocon d’un ver qui s’appelle un ver à soie. Nous avons goûté du café. Un grain de café aussi, j’ai pas aimé mais j’ai pas vomi comme Esteban. J’adore voyager avec Raphaël. Je me suis beaucoup rapproché de lui. Je suis toute excitée, j’aime voyager en Asie. On ne comprends jamais rien. Les gens nous touchent partout mais chez les filles ils ne nous touchent jamais à la zézette. Ils nous prennent toujours en photo. Je me sens très bien en Asie. 5 avril / Vientiane (Laos) Raphaël et moi on est tombé en moto. Il y a une grosse abeille qui s’est posée sur ma poitrine. Elle m’a piquée et j’ai bougé. Raphaël a perdu le volant et on est tombé. Moi, je coulais de sang partout et Raphaël avait un trou à son pantalon. Il a dû faire des points de suture et moi j’ai dû désinfecter avec de la Bétadine, ça piquait beaucoup. J’ai pleuré mais maintenant ça va mieux. Il ne reste que des croûtes. J’ai eu très peur. On a pris un bus et les vélos on les a mis sur le toit du bus. C’était très difficile. Papa était dans un bus et moi, maman et Raphaël et Esteban dans un autre. Maintenant on est dans une maison qu’on a loué. Elle ressemble à une cabaña. Elle a 2 étages. On a une cuisine, deux chambres. Moi je dors avec Raphaël et Esteban avec mes parents. On a notre salon, une petite terrasse et un bureau.  22 avril / Chiang Khong (Thaïlande, frontière avec le Laos) Nous avons quitté Raphaël , c’est très triste. Je me sens mieux parce qu’on a retrouvé les montagnes. J’avais envie de retrouver les montagnes. Et les cols, ça m’a fait beaucoup de bien. On a dû sortir les doudounes et les sacs de couchage. Il faisait très froid. J’ai aussi apprécié de rencontrer des autres voyageurs. On a trouvé une source d’eau chaude. Cela m’a fait du bien. On a été dans les guesthouses très basiques. Mais j’ai quand même bien dormi. On a mangé que des nouilles et de la soupe. Il y avait une fête de l’eau. Quand on était sur les vélos, ils nous giclaient avec des jets et des seaux. maintenant on est dans une guesthouse et quand on va dehors, les gens nous giclent avec des seaux. On a pris un bateau. Le bateau nous a posé à un endroit et on en a pris un autre le lendemain. On a souvent fait de l’école. J’ai réussi aussi à dormir un moment. Un enfant est venu jouer avec nous et j’ai adoré ce moment. L’eau du Mékong était très brune. Pour aller en Thaïlande, il y avait un pont qu’on ne pouvait que traverser en bus. Comme on en pouvait pas prendre le bus à cause des vélos, la police nous a escorté de l’autre côté. Ici nous sommes dans un hôtel de luxe (20 CHF la chambre pour les 4), avec une piscine et l’eau a beaucoup de chlore. Nous partons à vélo demain. Esteban a eu beaucoupde fièvre alors nous sommes allés à l’hôpital pour faire une prise de sang. Il doit prendre des médicaments. Hier soir, j’ai aussi eu de la fièvre mais maintenant c’est passé. 27 mai / Bangkok Je me sens très bien en Thaïlande. Les paysages sont magnifiques. Les boeufs qui se lavent c’est vraiment magnifique à voir. La nourriture est vraiment bonne et j’aime bien les nouilles mais pas trop souvent. Le riz collant est le riz que je préfère. Les logements thaïlandais sont souvent très propres. La chaleur est vraiment très forte. A 44 degrés c’est dur. Il y a beaucoup de serpents écrasés sur la route, des gros et des petits et même parfois des énormes. Nous sommes allés dans un temple en ruine et il y avait des milliers de singes qui grimpaient sur nous. Nous partons demain en Chine et je suis très contente. 9 juin / Shangri-la Quand nous sommes partis de Bangkok et nous avons pris le deuxième avion à Hong Kong, il y avait des orages à Chengdu alors nous avons dû rester 2h dans l’avion. Ce qui a été difficile c’est que nous sommes arrivés à Chengdu très tard, à 1h du matin. Quand nous sommes arrivés en Chine, il faisait un petit peu plus froid. Cela m’a fait du bien. Nous avons pris un train de nuit et moi je n’osais pas dormir tout de suite parce que je suis très maniaque sur la propreté. Nous avons vu une forêt de pierres et il y avait des pierres les unes sur les autres. Nous avons vu des rizières en terrasses, j’ai adoré. Nous avons dû prendre un autre train de nuit et je suis redevenue maniaque. Nous avons visité des temples. Quand on est arrivé au Tibet on a vu des yacks. Nous avons visité des monastères et il y avait des moulins à prières. Un était très très grand. Le Tibet c’est différent de la Thaïlande. Les maisons sont vraiment magnifiques. On a pris une photo avec un chien tibétain et il était tout doux. Nous avons visité un monastère où des moines priaient. Un grand moine jetait des grains rouges dans le feu. Nous sommes allés dans une montagne où il y avait de la neige mais pas beaucoup. On s’est lancé des boules de neige. Il y a plein de drapeaux de prière, des rouges, des verts, des jaunes, enfin plein de drapeaux. 19 juin / Londres Quand je suis arrivée au Tibet j’ai vu que les maisons sont différentes. Nous avons fait une marche dans une montagne. Au début c’était plat. Après ça montait très haut. On a fait un tour en cheval, c’était très cool. Nous sommes partis de la Chine. L’avion était très long, c’était dur. Maintenant nous sommes en Europe à Londres chez une dame qui nous loge chez elle. Il y a des jouets c’est trop cool ! Je me réjouis beaucoup de continuer le voyage et je suis contente de reprendre les vélos. 17 juillet / Paris Nous avons pris un ferry pour aller en France et nous avons dormi dans le ferry. La chambre était petite. Esteban et moi on dormait en- haut. il y avait des magasins et beaucoup d’étages. Il y avait aussi des jeux vidéo. Nous avons retrouvé Fabrice et Tiphaine, des amis de ma maman et de mon papa. Il y avait la petite Capucine, elle a 2 ans. Tous les matins on allait chercher les oeufs avec Capucine. Un jour on a oublié d’aller les chercher et une poule a sauté par-dessus les grillages et papa a dû la remettre. Des amis voyageurs à vélo avec un chien sont venus nous dire bonjour mais le chien est mort. Chaque fois que je parle de lui j’ai les larmes aux yeux. J’aime beaucoup pédaler en France. La vie me semble plus facile pour nous et pour les gens. Nous avons campé plein de fois et j’adore ça. Nous avons découvert le Mont-saint-Michel. L’église était magnifique. Nous sommes allés chez plusieurs Warmshowers et les gens sont très gentils. Nous avons passé la fête nationale française à Paris, il y avait plein de feux d’artifice, c’était trop beau. 17 août / Billens Nous avons revu grand-papa et grand-maman quand on était en France et j’ai eu les larmes aux yeux. J’ai aussi eu les larmes aux yeux quand j’ai revu grand-papa Michel. Et on a aussi retrouvé Gilles et Claude et j’étais très contente. C’était vraiment super de rouler avec Gilles et Claude. Quand mon vélo s’est cassé, j’étais prête à prendre un vélo à moi toute seule mais papa ne voulait pas. Alors Esteban et moi nous sommes allés avec grand-maman et grand-papa. A Strasbourg on a eu un magnifique appartement tous ensemble. Nous sommes aussi allés dormir chez Anna et Aubin, c’était trop bien. Lorsque nous sommes arrivés en Suisse, j’étais très contente. Louis est venu avec Ursula, Carine et Amador et le soir on a mangé une grande et belle fondue. Après c’est Virginie, Amandine et Christophe qui sont venus nous rejoindre. J’ai aussi retrouvé mon ancienne maman de jour, Karine et son fils Gilles. Au retour, tout le monde était très content de nous voir et nous aussi. J’ai revu mes copines et elles m’ont toutes donné un dessin et un bracelet. J’ai joué avec toutes les filles et Esteban avec tous les garçons. Je jouais à la place de jeux. Maintenant la vie est plutôt facile pour moi. J’ai ma chambre à moi toute seule. J’ai recommencé l’école et je préfère parce qu’on peut faire des jeux par groupes et on est plusieurs à apprendre en même temps. Je vais continuer la piscine et je vais commencer la guitare. J’en ai une depuis quelques jours et je devrai m’entraîner tous les jours. Je suis très contente et hyper motivée.
Accueil Qui sommes-nous? Le projet Itinéraire Coin des enfants Carnets de voyage On parle de nous Nos rencontres Contact Ecrire un commentaire sur cet article Voir tous les commentaires de cet article