BICI-bambou (Masaya2)
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Turquie - partie 3

Nos découvertes La côte Sud Kyzkalesi Le château de Mamure Alanya Antalya Thermessos Ephèse Şirince

La côte sud

Kyzkalesi La construction du château remonte au début du XIIème siècle, tout comme celle du château de Korykos, qui lui fait face sur la rive. Une digue les reliait autrefois. Kyzkales est devenu célèbre par sa légende. Une princesse était chérie par son père et par les sujets en raison de sa beauté et de ses qualités de coeur. Un jour, un oracle prédit que la belle fille allait mourir le jour de ses 18 ans à la suite d'une morsure de serpent. Le roi cherche une solution pour parer à cette fin tragique. Il fait donc construire un château sur la mer afin que sa fille y vive, les serpents ne pouvant ainsi l'atteindre. Le jour de ses 18 ans, reclue sur son île, la princesse reçut comme cadeau par son père une corbeille de fruits exotiques. Malheureusement, un serpent s’y cachait et la mordit. La princesse mouru comme l’avait prédit l’oracle. Le roi et ses sujets en concluront que nul n'échappe à son destin. Lorsque nous demandons le prix des chambres d’hôtel, nous sommes quelque peu décontenancés. Nous savons que nous avons quitté la période touristique et pensons que les prix étaient bas. Lors de nos premières demandes, nous découvrons qu’une chambre pour 3 coûtent minimum 75 CHF, bien trop élevé pour notre budget. Avant de repartir chercher plus loin, nous demandons à une personne qui gère des locations d’appartements de vacances (juste en face des hôtels. Le prix est de 37 CHF l’appartement complet avec cuisine et lave-linge ! Parfait. (Konak apart) Mamure Nous avons pu escalader les murs de ce château. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que chez nous. Escaliers étroits, sans aucune protection et vertigineux. Il nous a fallu parfois faire quelque pauses de reconcentration pour parvenir à poursuivre notre montée, avec quelques frissons. Le château conçu pour se protéger des pirates, a été édifié au XIIIe siècle par les souverains du royaume arménien de Cilicie sur le site d’une forteresse romaine du IIIe siècle Il a été réparé à plusieurs reprises. Une partie du château est utilisée comme caravansérail durant une longue période. Alanya La "Plage Cléopâtre" est le symbole de la ville d’Alanya, Selon la légende, la dernière Reine de l'Egypte ancienne, Cléopâtre, serait venue se baigner à cet endroit. La plage est constituée de grains de sable identiques aux grains de riz, parfait peeling naturel. Prix du logement : 45 CHF pour les 6 (appartement) Antalya Nous parvenons à Antalya après avoir longé la côte et avoir aperçu une multitude d'immenses complexes hôteliers. Les prix flambent bien que nous soyons hors saison touristique. Aux abords de la vieille ville, nous mettons plus d'une heure pour trouver une grande chambre sous les combles avec 4 lits, dans laquelle ils nous rajoutent un matelas laissé à l'extérieur, sur la terrasse. Une horde d'araignées sur le matelas est dérangée et vite enlevée par la réceptionniste, toute aimable. Draps propres. 27 CHF la nuit pour tous (pensyion Akasia), on ne va pas se plaindre. Visite de la vieille ville où les prix des menus des restaurants sont disproportionnés, nous mangerons donc un peu plus loin. (Problème avec notre appareil photo… uniquement 3 photos restantes… et pas les mieux.) Thermessos Visite d'un site archéologique dans la montagne. Un peu le Machu Picchu de la Turquie. Un beau joyau qui mérite de se lever tôt pour y déambuler presque seuls. Mérite vraiment le détour. Comme Kiki, je reste en tongs (plage de vie de LaLib du 17 sept) bien qu'ils soit recommandé de mettre de bonnes chaussures. Très peu d’infos glânées sur internet. Sur un site, j'avais lu qu'il était accessible en chaise roulante, par contre là ça relèverait de l'exploit! Prix de l'entrée : 20 TL par personne (1.20 CHF) Akyaka Dernières baignades en Turquie avant de retrouver les terres. De belles vagues font notre bonheur. Gasp s'éclate et nage comme un poisson. Petit village touristique mais à taille humaine, très agréable. Pas un bâtiment de dépasse 2 étages. Logement dans un petit appartement pour 700 TL pour tous (env. 40 CHF) avec machine à laver, après avoir bien chercher car en général les prix étaient le double. (Ege apart.)

Ephèse

Nous avions de la route et malgré un réveil à 7h nous arrivons sur place et découvrons déjà un grand nombre de visiteurs. Lorsque nous en sortons, un nombre incalculable de cars est garé et une longue file d’attente se tient pour acheter les billets, nous sommes contents d’être arrivés avant. Le site d’Éphèse était autrefois un port mais la mer s’est maintenant retirée. La bibliothèque de Celsius est spectaculaire. Sa construction s’est achevée en 117 après J.-C. Celsius, perdit la vie pendant la construction de la bibliothèque. Elle était la troisième plus grande bibliothèque du monde antique et a été endommagée à la suite de tremblements de terre. Nous souhaiterions nous téléporter quelques minutes au temps de son apogée afin d’admirer cette richesse architecturale. Les toilettes publiques, intimitée garantie ! Le Grand Théâtre pouvait accueillir juisqu’à 25’000 personnes et était l’œuvre architecturale la plus impressionnante de la ville d’Éphèse avec une scène à trois étages. Des combats de gladiateurs y étaient organisés. Les événements artistiques les plus magnifiques du monde antique se déroulaient ici. Eglise de la Vierge Marie Selon la tradition, après la crucifixion de Jésus, la Vierge Marie fut amenée à Éphèse par Saint Jean et aurait vécu le reste de sa vie dans une maison construite au pied d’une montagne. Lorsque nous arrivons à cet endroit, une messe s’y déroule, à ciel ouvert. Şirince Petit village de montagne que nous découvrons après un conseil d’un turc rencontré en route. Le village est très tourné vers le tourisme. Il nous a dit que si nous avions un budget pour y dormir il ne fallait pas hésiter. Il y va souvent avec son épouse suédoise. Nous y faisons une pause pique-nique uniquement. Turquie - partie 4 Turquie - partie 2
BICI-bambou (Masaya 2)
Olivier - Géraldine - Amalia - Esteban - Gaspard - Ludovic

Turquie - partie 3

La côte sud

Kyzkalesi La construction du château remonte au début du XIIème siècle, tout comme celle du château de Korykos, qui lui fait face sur la rive. Une digue les reliait autrefois. Kyzkales est devenu célèbre par sa légende. Une princesse était chérie par son père et par les sujets en raison de sa beauté et de ses qualités de coeur. Un jour, un oracle prédit que la belle fille allait mourir le jour de ses 18 ans à la suite d'une morsure de serpent. Le roi cherche une solution pour parer à cette fin tragique. Il fait donc construire un château sur la mer afin que sa fille y vive, les serpents ne pouvant ainsi l'atteindre. Le jour de ses 18 ans, reclue sur son île, la princesse reçut comme cadeau par son père une corbeille de fruits exotiques. Malheureusement, un serpent s’y cachait et la mordit. La princesse mouru comme l’avait prédit l’oracle. Le roi et ses sujets en concluront que nul n'échappe à son destin. Lorsque nous demandons le prix des chambres d’hôtel, nous sommes quelque peu décontenancés. Nous savons que nous avons quitté la période touristique et pensons que les prix étaient bas. Lors de nos premières demandes, nous découvrons qu’une chambre pour 3 coûtent minimum 75 CHF, bien trop élevé pour notre budget. Avant de repartir chercher plus loin, nous demandons à une personne qui gère des locations d’appartements de vacances (juste en face des hôtels. Le prix est de 37 CHF l’appartement complet avec cuisine et lave- linge ! Parfait. (Konak apart) Mamure Nous avons pu escalader les murs de ce château. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que chez nous. Escaliers étroits, sans aucune protection et vertigineux. Il nous a fallu parfois faire quelque pauses de reconcentration pour parvenir à poursuivre notre montée, avec quelques frissons. Le château conçu pour se protéger des pirates, a été édifié au XIIIe siècle par les souverains du royaume arménien de Cilicie sur le site d’une forteresse romaine du IIIe siècle Il a été réparé à plusieurs reprises. Une partie du château est utilisée comme caravansérail durant une longue période. Alanya La "Plage Cléopâtre" est le symbole de la ville d’Alanya, Selon la légende, la dernière Reine de l'Egypte ancienne, Cléopâtre, serait venue se baigner à cet endroit. La plage est constituée de grains de sable identiques aux grains de riz, parfait peeling naturel. Prix du logement : 45 CHF pour les 6 (appartement) Antalya Nous parvenons à Antalya après avoir longé la côte et avoir aperçu une multitude d'immenses complexes hôteliers. Les prix flambent bien que nous soyons hors saison touristique. Aux abords de la vieille ville, nous mettons plus d'une heure pour trouver une grande chambre sous les combles avec 4 lits, dans laquelle ils nous rajoutent un matelas laissé à l'extérieur, sur la terrasse. Une horde d'araignées sur le matelas est dérangée et vite enlevée par la réceptionniste, toute aimable. Draps propres. 27 CHF la nuit pour tous (pensyion Akasia), on ne va pas se plaindre. Visite de la vieille ville où les prix des menus des restaurants sont disproportionnés, nous mangerons donc un peu plus loin. (Problème avec notre appareil photo… uniquement 3 photos restantes… et pas les mieux.) Thermessos Visite d'un site archéologique dans la montagne. Un peu le Machu Picchu de la Turquie. Un beau joyau qui mérite de se lever tôt pour y déambuler presque seuls. Mérite vraiment le détour. Comme Kiki, je reste en tongs (plage de vie de LaLib du 17 sept) bien qu'ils soit recommandé de mettre de bonnes chaussures. Très peu d’infos glânées sur internet. Sur un site, j'avais lu qu'il était accessible en chaise roulante, par contre là ça relèverait de l'exploit! Prix de l'entrée : 20 TL par personne (1.20 CHF) Akyaka Dernières baignades en Turquie avant de retrouver les terres. De belles vagues font notre bonheur. Gasp s'éclate et nage comme un poisson. Petit village touristique mais à taille humaine, très agréable. Pas un bâtiment de dépasse 2 étages. Logement dans un petit appartement pour 700 TL pour tous (env. 40 CHF) avec machine à laver, après avoir bien chercher car en général les prix étaient le double. (Ege apart.)