Lima et la région de Nazca

Retour "Pérou"

     

Lima
Capitale et première ville du Pérou en grandeur. Nous sommes restés moins longtemps que prévu dans cette ville qui nous a paru maussade étant donné que la garúa (bruine extrêmement fine venue de la mer) empêche le soleil de briller. De plus, nous ne nous sommes pas sentis très en sécurité. A notre goût, beaucoup trop de voitures, ville beaucoup trop grande et une insécurité bien ressentie au moment de notre passage. 
Cela n'implique que nous, nous n'étions peut-être pas au bon endroit au bon moment...Nous avons tout de même pris le temps de visiter la place centrale, le monastère et les catacombes.

   
Nazca
Nazca, jolie petite ville, beaucoup plus tranquille ouf merci... Afin de voir les fameuses lignes le mieux possible, nous avons pris un mini avion (3 places). Il faut bien observer pour les voir et, comme on voulait les prendre en photo, concentration oblige, plus acrobaties du pilote...attention à l'estomac... Mais aucun incident n'est survenu.
Les lignes sont très belles. Cependant, avec la couleur du sol et les contre-jours, il n'est pas facile de les distinguer aussi bien que nous le pensions.

colibri

   

Un peu d'histoire...

La civilisation Nazca apparaît vers le IIIème siècle. Les villages Nazcas se sont installés le long des cours d'eau dans les vallées fertiles. D'une vallée à l'autre, c'est le désert.

Les géoglyphes sont de gigantesques dessins tracés sur le sol aride de la Pampa et ne sont visibles que du ciel. Ces figures franchissent les ravins ou escaladent les collines sans que leurs formes en soient affectées. Elles sont creusées sur 10 à 30 cm de profondeur et sur une largeur pouvant aller jusqu'à 3 m. 

Il s'agit d'un vaste réseau de lignes droites qui s'entrecroisent ou de représentations de sujets tels que oiseaux, baleines, singe, araignée, astronaute,...

   

Il existe de nombreuses théories quant à leur signification, en voici trois :

  • certains défendent qu'il s'agit d'un calendrier astronomique ,
  • plus récemment, on voit dans les signes de Nazca l'expression d'un culte à la montagne ( lignes droites
    dirigées vers les sources d'eau ) et à la fertilité ( symbolisée par les animaux),
  • d'autres y voient une intervention extra-terrestre...

   
Le cimetière de Chauchilla :

Cimetière datant d'avant les Incas. Une ambiance étrange règne dans cet endroit. Lorsque nous marchons sous un soleil torride pour nous rendre d'une tombe à l'autre, nous côtoyons ossements, céramiques et cheveux de morts.
Nous avons donc observé de véritables momies mises à jour par des pilleurs de tombes.

   

Etant donné qu'en mourant, ils vont entrer dans une autre vie, ils installaient les momies en position foetale. 
   

Retour "Pérou"