page précédente

Les civilisations du Nord 

 
     

La côte Nord du Pérou est l'emplacement qui a été choisi par plusieurs civilisations précolombiennes qui régnèrent avant les Incas. En voici deux que nous avons découvertes de près.

   
1. La civilisation Mochica

Cette civilisation connut son apogée du IIe au VIIIe siècle. On y trouve encore aujourd'hui, près de Trujillo, des traces importantes telles les pyramides du Soleil et de la Lune.
Tucume est l'un des derniers sites archéologiques découverts dans le Nord du Pérou. En plein désert, de grosses murailles érodées par le vent et la pluie, suggèrent l'emplacement d'une très ancienne forteresse.

   

C'est dans cette région qu'a été trouvée dernièrement la tombe du Señor Sipan.  Le Señor a été retrouvé accompagné de deux hommes, d'un chien et de deux femmes, tous sacrifiés au moment de la mort de leur maître. Ils étaient entourés d'innombrables poteries. Mais le coeur du trésor se situe dans le cercueil même du prince. Celui-ci avait en effet été inhumé en costume de cérémonie avec des bijoux de grande valeur.
   
Près de Trujillo, La Huaca del Sol est une pyramide faite de plus de 50 millions de briques. Haute de 20 mètres, elle est dédiée au dieu Soleil. De par sa grandeur, cet édifice est le plus important du Pérou.
La Huaca dédiée à la Lune se trouve à quelques mètres. Elle fut un lieu religieux important. On y pratiquait le culte des astres, du puma et du condor.
Les Mochés capturaient et sacrifiaient leurs ennemis: après les avoir attachés, ils leur tranchaient le cou au couteau avant de...s'abreuver de leur sang.

Suite à des pluies torrentielles qui abîmèrent les infrastructures agricoles et détruisirent les cultures, la famine s'installa. Peu à peu, cette civilisation s'éteignit.

   
2. La civilisation Chimu
                           
Cette civilisation est la plus puissante de tous les royaumes de la région. Elle connut son apogée  entre le XIIe et le XIVe siècle.  Elle eut un sens aigu de la gestion et de la planification qui lui permit un bon développement et une très grande expansion.  Cependant, cette civilisation ignorait l'écriture.

   

La capitale de cette civilisation se nomme Chan-Chan (Soleil-Soleil).  Elle est située près de l'ancienne capitale des Mochicas.
Les murs de la ville étaient épais mais ils semblent aujourd'hui avoir fondu comme neige au soleil. Etant donné qu'il pleut que très rarement dans cette région, les briques fabriquées en adobe (boue séchée + paille) sont très fragiles aux intempéries. Il n'a suffit que de quelques orages pour que les constructions s'effondrent comme un château de cartes.
Les décorations des murs sont principalement composées d'oiseaux, de poissons et d'autres animaux rappelant la mer.

Ce royaume est le plus vaste avant l'empire Inca.
Au milieu du 15ème siècle, les Incas anéantirent cette civilisation en la privant d'eau. Les Chimus ne virent pas d'un mauvais oeil la venue des Espagnols, vu la haine qu'ils cultivaient envers les Incas.

page précédente