La cordillère blanche

Retour "Pérou"

   

Nous nous sommes ensuite dirigés vers une région encaissée entre la cordillère blanche et la cordillère noire. Nous avons parcouru une piste laborieuse durant 8 heures pour atteindre une petite ville, Huaraz, perchée à 3091 m, appelée la "suiza peruana" étant donné que de belles montagnes blanches se dressent aux alentours.

   

Le lendemain de notre arrivée dans cette belle région, nous sommes partis afin de faire une magnifique marche de 10 h, nous amenant à la lagune Churup. Marche, grimpe et escalade afin d'accéder à une très belle petite lagune perchée à 4800 m d'altitude. Après avoir passé du temps à l'altitude  0 m, les efforts sont un peu plus difficiles à faire à une altitude pareille...Mais cette promenade est vraiment magnifique.
Mis à part les temps de marches,  nous avons visité des villages alentours et d'autres lagunes.
   

   
Une catastrophe naturelle s'est produite dans cette région et les habitants en parlent encore avec beaucoup d'émotion. En effet, en 1970, un grand séisme a détruit plusieurs villages.
La petite ville de Yungay fut complètement détruite par le séisme puis, une autre catastrophe tua environ 25'000 habitants. Ils furent tous enterrés vivants par une avalanche. Un pan de montagne se détacha et recouvrit la ville.

   

Seuls les gens qui se sont réfugiés en hauteur ont survécu. Un cimetière, en forme de gâteau à 5 étages, avait été construit par un Suisse. Les 83 personnes qui ont réussi à courir jusqu'au 3ème étage ont également échappé à la mort. Il est possible de  marcher sur la terre qui recouvre le village
et voir quelques vestiges de la ville. L'ambiance y est étrange et remplie de souvenirs.
   

Chavín de Huántar

Ce site, comme beaucoup d'autres, garde encore beaucoup de secrets. Il a été édifié vers 1300 av. J-C.

   

Nous avons trouvé cette visite amusante car il est possible de pénétrer dans divers souterrains. L'un d'eux servait à purifier les personnes qui y entraient avant d'être sacrifiées pour le dieu puissant et terrible qui a une silhouette de jaguar.
   
Nous nous sommes promenés dans un autre souterrain qui servait de prison, où les gens se tenaient debout, attachés par les mains (comme Olivier sur la photo). Un dernier était consacré au dieu puissant.
Vers 400 à 300 av. J-C, le temple Chavin a été détruit. Les raisons et les circonstances de cette destruction restent un mystère.

 

 

Retour "Pérou"