La valle sagrada de los Incas

Retour "Pérou"

     

Très belle vallée qui suit le cours de la rivière Urubamba de Pisac à Ollantaytambo. Nous avons parcouru cette vallée afin de visiter quelques sites archéologiques incas. 

   

   
Pisac

Les ruines de Pisac se trouvent en hauteur, comme une grande partie des sites incas. 

Le lieu était un centre cérémoniel et comporte différents temples. 
L'intihuatana (endroit où l'on attache le soleil en  quechua) est le temple dédié au dieu Soleil. 

   

Ollantaytambo

Ollantaytambo est le nom d'un guerrier inca mais c'est également le nom d'une forteresse qui surveillait le chemin du Machu Picchu. 
Ce lieu se situe également en hauteur, près du rio Urubamba. 
Le village d'Ollantaytambo est la seule agglomération au Pérou  qui ait conservé intact le plan traditionnel de la ville inca. 
L'Inca Manco Capac, après avoir perdu la bataille de Sacsahuamán (près de Cusco), remporta dans ce lieu une ultime victoire face aux envahisseurs espagnols. 

   
Pour amener les pierres d'une carrière jusqu'au sommet du site, les Incas installaient des rampes afin de les hisser. Entre la carrière et le site, il reste encore maintenant d'énormes blocs, ce sont ceux-là même que des centaines d'esclaves ne parvenaient plus à bouger. Les Indiens les baptisèrent "les pierres fatiguées". 

   

   
Las Salinas

Les salines, en pleine cordillère des Andes, offrent un grand contraste de couleurs. Nous avons observé quelques 4'000 bassins, dont les plus anciens étaient déjà exploités avant l'arrivée des Incas.
Aujourd'hui encore tous les travailleurs se mettent pieds nus lorsqu'ils pénètrent dans un bassin. 

   

Retour "Pérou"